Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant
Après avoir soutenu le comité régional de gestion des épidémies, Pr Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural vient de décaisser à nouveau 5 millions Cfa pour appuyer la lutte contre le covid-19 et les impactés de cette crise sanitaire dans la région de Kolda.
Cette enveloppe est répartie comme suit : les chauffeurs de la gare routière vont empocher 500 mille francs, le même montant pour les conducteurs de mototaxis Jakarta dont le travail s’est pratiquement arrêté à cause de cette épidémie. En plus, les trois comités départementaux de gestion de l’épidémie de Kolda, Vélingara et Médina Yoro Foula vont recevoir chacun un appui d’un million.
Le ministre Moussa Baldé a fait face à la presse ce dimanche 19 avril, pour annoncer cet appui aux populations. Il en a profité pour faire part de sa volonté de promouvoir le port des masques au Fouladou. Dans ce sillage, le Maer met un million sur la table pour renforcer la prévention de cette maladie au Fouladou, notamment dans les lieux recevant du public comme le marché et les cars de transport urbain, entre autres.
Le président du Conseil départemental de profiter de ce face à face avec la presse pour saluer et remercier le président de la République qui, selon lui, a déclenché «une action de solidarité sans précédent dans notre pays». À en croire Pr Baldé, «plus de 140 mille tonnes de riz, de l’huile, du sucre, du savon et de la pâte alimentaire vont être distribués aux Sénégalais impactés du covid-19 dans les prochains jours».
Aussi, le Maer a-t-il invité les populations à la sérénité et au calme, pour que la distribution de cette aide alimentaire se fasse dans la paix.