Par Pape Moussa TRAORÉ
Le coronavirus continue sa propagation à Dakar comme dans l’intérieur du pays. Chaque jour, il est attendu le nombre de personnes infectées. Jusque-là, les cas contacts sont bien gérés par le département de la santé. Ce qui est loin d’être le cas pour les cas communautaires qui continuent de donner des sueurs froides à tout le monde, et principalement aux autorités chargées de trouver les moyens pour endiguer cette pandémie.
À ce propos, hier, deux cas communautaires ont été enregistrés. L’un a été localisé à Derklé et l’autre dans la banlieue. Il s’agit d’une dame âgée d’une cinquantaine d’années, habitant la commune de Wakhinane Nimzatt. Seulement, ce cas est un cas pour les autorités sanitaires. Et pour cause, force est de reconnaître qu’elle a été au contact d’un nombre non maîtrisé de personnes. Ce qui a été même révélé par Racine Talla, maire de cette localité qui signale que la dame en question a été à plusieurs reprises au marché.
De ce point de vue, la situation est assez inquiétante, surtout quand on sait le niveau de fréquentation de nos marchés dans la banlieue notamment. Ce n’est pas tout, car ce cas communautaire a été au bord de voitures de transport communément appelées “clandos”. Elle s’est également rendue dans une clinique nommée Doudou Diop, dédiée à soigner des femmes. Une clinique dont une partie servait de lieu d’habitation.