Par Younoussa BALDÉ
La colère était à son summum hier au marché de Thiaroye Gare, à Pikine. Les marchands ambulants et autres tenanciers de commerces jugés «non essentiels» n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Ils ont tous été déguerpis par les autorités.
Une vaste opération de désencombrement organisée par la mairie de Thiaroye gare, sous l’égide du sous-préfet de Thiaroye. Plus de 200 policiers ont été mobilisés à cette occasion. Selon les responsables de la mairie, cette opération entre dans le cadre de la 5ème phase de leur plan de lutte contre le coronavirus. «Nous avons renforcé nos structures de santé en matériels. Nous avons soutenu les populations. Les marchés ont été désinfectés. Aujourd’hui nous enlevons tous les commerces non essentiels dans et aux alentours du marché de Thiaroye gare. C’est un marché international qui reçoit beaucoup de personnes. Nous voulons éviter les regroupements en cette période de pandémie du covid-19 pour lutter contre la propagation des cas issus de la contamination communautaire», explique Kéba Gaye. À en croire le chef de service action sociale, santé et l’éducation de la mairie, plus de cinquante policiers seront déployés sur les lieux pour faire le suivi.
… Le sous-préfet de Pikine Dagoudane somme les commerçants de marché «syndicat» d’enlever les enclos d’animaux
À Pikine-Est aussi, une opération similaire a été organisée par le sous-préfet de Pikine Dagoudane et la mairie. La rue appelée «Mbaye Gakou prolongée» a été complétement libérée. Un grand ouf de soulagement pour les riverains qui ont toujours eu des frictions avec les vendeurs, à cause des encombrements. «Cette opération s’inscrit dans le cadre de la guerre contre le coronavirus. Mais nous dénonçons aussi le comportement de certains commerçants qui ont créé des enclos de moutons, de chèvres et même de vaches dans le marché “syndicat”. Ce qui est inadmissible», se lamente le sous-préfet Oumar Sagna Ndiaye.
Il martèle : «Nous les avons sommés d’enlever leurs troupeaux d’animaux, en rapport avec le Service national de l’hygiène. Un marché doit rester un marché», cogne-t-il à nouveau. Il a aussi condamné la non-effectivité du port de masque par les commerçants. «Nous allons organiser des sensibilisations pour le port obligatoire de masque par les commerçants», soupire M. Ndiaye.