Lamine Ndiaye, porte-parole de la police gambienne, a confirmé l’arrestation d’un diplomate sénégalais accusé d’avoir abusé la fille de Mme Amy Diabaté, qui est une déficiente mentale de 17 ans domiciliée au quartier résidentiel de Tabacoto à Banjul.
Par Ndiogou CISSÉ
Un diplomate sénégalais dont nous tairons le nom pour le moment, a été arrêté hier par la police gambienne pour viol présumé sur une mineure déficiente mentale. La nouvelle de l’arrestation du diplomate a été confirmée par Lamine Ndiaye, le porte-parole de la police de ce pays voisin du Sénégal. Elle est survenue à la suite du dépôt d’une plainte par Mme Amy Diabaté, la mère de la déficiente, accusant le diplomate sénégalais d’avoir abusé de sa fille. Le compatriote en cause qui a été libéré sur la base de son immunité diplomatique, est en attente des conclusions de l’enquête ouverte pour viol sur mineure. La mère de sa victime présumée a expliqué que le Sénégalais qui partage avec eux le même immeuble, a profité d’un moment de proximité avec sa fille déficiente pour l’entraîner dans son appartement et abuser d’elle. Dans les détails, Amy Diabaté a déclaré que le diplomate a remis la somme de 200 dallasis à sa fille comme appât pour parvenir à ses fins.
D’après la mère de la fille de 17 ans, c’est au mois de décembre dernier que le Sénégalais a commencé à abuser de sa fille, mais n’a été découvert que plus tard, vendu par sa victime qui a tout expliqué à ses parents.
À Banjul, dans le quartier résidentiel de Tabacoto, cette affaire est sur toutes les lèvres. Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’ambassade du Sénégal à Banjul pour avoir la version du diplomate accusé mais en vain. La Convention de Vienne de 1961 protège les fonctionnaires et agents des représentations nationales de chaque pays à l’étranger. C’est sur la base de cette Convention que la police gambienne a libéré le présumé violeur de mineur qui attend qu’un juge se prononce sur la levée ou non de son immunité diplomatique.