Près de 500 personnes mises en quarantaine à Dakar

Le Coronavirus continue de s’implanter à Dakar et un peu partout à travers le Sénégal. Depuis le 2 mars dernier, date de la déclaration du premier cas, le virus s’est très vite propagé pour toucher quasiment toutes les régions du pays. À ce jour, il est dénombré 1271 personnes contaminées dont 415 guéries, 10 décédées, 1 évacuée et 845 actuellement sous traitement. Ce qui signifie que les mesures doivent être encore accentuées car, rien qu’à Dakar, près de 500 personnes sont actuellement mises en quarantaine, poussant les autorités à réquisitionner certains grands hôtels comme le King Fahd.

 

Par Abdoulaye MBOW

 

Un virus aussi sournois pour ne pas dire vicieux, dicte sa loi au Sénégal, en Afrique et un peu partout à travers le monde. C’est dire que le Coronavirus a causé des pertes humaines assez élevées et a fini de plomber l’économie mondiale. S’il est vrai que certains pays réfléchissement dans le cadre de l’assouplissement des mesures contraignantes, ici au Sénégal, l’on cherche encore pour trouver les moyens de contourner le virus afin de trouver son point faible et lui porter l’estocade.

Mais, ce n’est demain la veille, au vu du nombre de contamination à deux échelles : cas contacts et transmissions communautaires. Pire, selon des autorités sanitaires, il est attendu le pic de l’épidémie cette semaine.

Ce qui se comprend par rapport au nombre de personnes actuellement en confinement à travers le territoire national. Et rien qu’à Dakar, ce sont près de 500 personnes qui sont présentement mises en quarantaine. Ce qui n’est pas sans grandes conséquences puisque les autorités ont pris certaines décisions, selon les informations en notre possession. À ce propos, il est dit et indiqué que des hôtels ont purement et simplement été réquisitionnés. C’est le cas de l’hôtel King Fahd qui devra désormais accueillir des personnes qui ont été au contact d’autres personnes contaminées, donc testées positives. Ce qui veut dire que les Sénégalais doivent encore redoubler de vigilance en allant dans le sens de mieux respecter les règles édictées par les autorités sanitaires, mais également administratives. L’autre nouveauté, au-delà de la réquisition d’hôtels, n’est autre que le déplacement de personnes mises en quarantaine au niveau du campus social de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar (Ucad). D’ailleurs, des voix s’étaient élevées pour demander aux autorités d’étudier cette voie, à un moment où les étudiants sont en mode confinement dans leurs lieux d’habitation à Dakar comme à l’intérieur du pays.

Cependant, cette piste menant au Campus social n’est pas encore définitive puisqu’il faut savoir que les chambres au niveau de l’université ne bénéficient pas de toilettes intérieures. Dans tous les cas, il faut reconnaître que le Coronavirus poursuit son chemin sur l’autoroute des contaminations. Il faut tout simplement prier pour qu’à son arrivée au carrefour des solutions, qu’il puisse être totalement endigué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here