Par Mohamed NDJIM
Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, le Président Macky Sall s’est penché sur la préparation de la campagne agricole, en informant de la validation du programme agricole 2020-2021, à hauteur de soixante milliards Cfa. Macky Sall a, en ce sens, demandé au ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural de veiller à la répartition optimale des financements alloués aux différents volets et filières, afin de consentir aux producteurs des prix de cession fortement subventionnés pour les semences, engrais et équipements agricoles.
Le président de la République a, au sujet du suivi-évaluation du déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, demandé aux membres du gouvernement de faire le point, tous les quinze jours, sur l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (Pres).
Il a également demandé au ministre de l’Économie, du plan et de la coopération et au ministre des Finances et du budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du Pres, en cohérence avec le suivi du Plan Sénégal émergent.
Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a fait une communication portant sur l’exportation des fruits et légumes, la préparation de la campagne agricole 2020-2021 et la menace acridienne. Le ministre de l’Élevage a fait le point sur le processus d’acquisition de l’aliment de bétail dans le cadre du covid-19.