Le Sénégal a initié en 2014 le Programme national de bourses de sécurité familiale (Pnbsf). Ce programme a pour objectif de mettre à la disposition des ménages vulnérables des bourses de 25.000 Cfa par trimestre pour renforcer leur moyen d’existence et capacités éducatives et productives. Mais ce qui est regrettable est que des non ayants droit ont bénéficié de ces bourses. Des épouses de fonctionnaires, de députés, du Hcct, du Cese et de responsables politiques ont bénéficié injustement de ces bourses au détriment des couches vulnérables.
Ces manquements décriés en son temps, sont en train de rattraper le pouvoir de Macky Sall. Pis, ces manquements créent aujourd’hui d’énormes frustrations et des disparités dans le cadre de la distribution des vivres alimentaires, destinés aux familles démunies pour atténuer les impacts de la pandémie du coronavirus. Hier, le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du covid-19 (Force Covid-19) qui était à Guinaw rail Sud (Pikine), en a eu le cœur net.
Le Général François Ndiaye et son équipe qui étaient venus pour s’enquérir de l’état d’avancement de la distribution à Guinaw rail Sud, commune pilote, ont reçu un chapelet de doléances. Des doublons, des insuffisances, des omissions, entre autres, les récriminations sont nombreuses. Mais l’une des principales récriminations est celle des bénéficiaires illégaux des bourses familiales et qui figurent dans le Registre national unique (Rnu), qui ont «infecté» les vivres de Macky Sall.
«L’objectif des bourses familiales a été détourné dès le départ. Dans notre commune, nous avons vu des gens venir récupérer des kits, mais logiquement ils ne doivent pas en bénéficier. Certains ne sont pas des nécessiteux. Mais cette situation ne dépend pas de nous, car ces bénéficiaires sont inscrits dans le Rnu. Nous l’avons dit au président du comité, le Général François Ndiaye», tacle Pape Diagne. Selon le 1er adjoint au maire de Guinaw rail Sud, cette situation a créé beaucoup de frustrations.
Selon toujours Pape Diagne, ils ont enregistré plus de 500 récriminations : «Des familles qui ont du mal à assurer deux repas par jour (je ne parle même pas de trois repas), n’en bénéficient pas. Au moment où ces gens voient leurs voisins nantis ou même des fonctionnaires, bénéficier des aides alimentaires. Parfois aussi dans un ménage, on voit deux à trois personnes qui sont bénéficiaires à cause des bourses familiales. Il y a beaucoup de handicapés aussi qui ne sont pas bénéficiaires. C’est choquant ! C’est frustrant !», s’indigne M. Diagne.
C’est pourquoi, il invite l’État à faire un audit du fichier du programme des bourses familiales pour corriger les impairs, car dit-il, l’État ne doit pas enrichir avec l’argent du contribuable des gens riches.