On est à deux mois de Mai 2020, mais cela n’a pas empêché Yacouba KONATE de célébrer, par anticipation et positivement, l’anniversaire de la mise en place de l’OUA à ADDIS ABEBA. On peut le dire. C’était le 11 Mars dernier, quelques minutes avant le vernissage de l’exposition panafricaine itinérante Prête mois ton rêve a Abidjan. Un événement qui représente l’exposition inaugurale du musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA, de la Commune d’Abobo. Dans son discours, Yacouba KONATE, le commissaire général de l’exposition, a déclaré que lors de la conférence historique en Ethiopie, pour la naissance de l’OUA, l’ancien président poète Léopold Sedar SENGHOR du Sénégal disait que pour bâtir une Afrique unie, les Africains doivent le faire solidement.
Et pour cela, il faut tout fonder sur nos convergences culturelles et non sur nos divergences politiques, car ce qui nous lie est au delà de l’histoire. C’est la géographie, c’est l’ethnie et la culture, qui sont antérieures a l’islam, au christianisme et à toute colonisation. Selon Yacouba KONATE l’exposition Prête moi ton rêve, partage cette conviction.
“Son propos consiste à aider, à donner l’évidence des trajectoires artistiques singulières, qui mettent l’Afrique sur la carte du monde”, dit-il. Et d’ajouter, “cette exposition se confronte à la question des frontières géographiques, économiques et politiques. C’est un pont et non une barrière. Selon toujours Yacouba Konate, par ailleurs Secrétaire General du MASA, l’exposition panafricaine signale des villes africaines comme des scènes de l’art contemporain et confronte la question de la santé des marches culturels intérieurs africains, avant d’interroger les conditions de la construction de la mémoire de l’art contemporain en Afrique”.