Par Younoussa BALDÉ
Après plus de deux mois de congé imposé par la maladie du coronavirus les enseignants vont reprendre le chemin de l’école dès le mardi prochain. Le gouvernement a décidé de ramener les enseignants vers leurs lieux de service. Mais le top départ du convoyage des enseignants, qui a été donné hier au terminus des bus de Dakar Dem Dikk, sis à Liberté 5, a été raté.
Le moins que l’on puisse dire est que ce fut un faux départ. Le ministère de l’Éducation nationale a loupé son examen test. Car sur place, il y avait un véritable désordre. Une cacophonie totale. Un capharnaüm jamais égalé. Les enseignants sont sortis en masse et se sont rassemblés au terminus comme pas possible. Ils se sont entassés sur les lieux. Dire que les rassemblements sont interdits en cette période de pandémie de coronavirus, il y a de quoi s’inquiéter.
Le gouvernement de Macky Sall parraine-t-il la propagation du virus ? Une question qui mérite d’être posée au regard de la forte affluence qu’il y avait hier au terminus de Liberté 5. Le respect de la distanciation physique était le cadet de soucis des enseignants, qui ont poireauté toute la journée sur les lieux. Une situation qui dénote l’impréparation et l’amateurisme du ministère de l’Éducation nationale.
ABDOULAYE NDOYE, SG CUSEMS, MEMBRE DU G7
Cette situation a mis Abdoulaye Ndoye dans tous ses états. Le secrétaire général du Cusems n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le ministre de l’Éducation nationale. Selon Abdoulaye Ndoye, il y a une impréparation totale. «C’est un spectacle désolant qui se passe de tout commentaire. Cela montre que le ministère n’a aucun respect pour les enseignants. Aujourd’hui on va célébrer le monde enseignant, comment, dans un contexte de pandémie, le gouvernement peut entasser des milliers d’enseignants sur ce site ?», s’interroge M. Ndoye. Très remonté et inquiet de la situation, il avertit le pouvoir en place : «Si le virus circule aujourd’hui, ce sera l’hécatombe», tonne le tonitruant syndicaliste. «Le gouvernement sera tenu responsable de tout ce qui arrivera. C’est inadmissible», martèle-t-il. Selon les enseignants interrogés sur place, cette situation est incompréhensible. «C’est de l’amateurisme», disent-ils. Si le gouvernement voulait convoyer les enseignants, il pouvait choisir plusieurs sites comme à Guédiawaye, à Parcelles Assainies, à Keur Massar, à Rufisque etc. «Mais qu’on concentre les enseignants ici depuis le matin, c’est irrespectueux», cogne Abdoulaye Ndoye, sur un ton ferme.
À en croire le Sg du Cusems, les enseignants ont certes montré leur patriotisme, mais ils ne vont pas se sacrifier. «Le ministre devrait être-là pour présenter des excuses aux enseignants.»