Etat d’urgence : Un décret le proroge de 30 jours

Les Sénégalais vont devoir endurer pour trente jours encore. Pour la deuxième fois, le Président de la République, Macky Sall a décrété la prorogation de l’état d’urgence.

Le Président de la République, Macky Sall, a prolongé une nouvelle fois, jusqu’à fin juin, l’état d’urgence décrété le 23 mars – et assorti jusqu’à présent d’un couvre-feu – pour combattre le covid-19. Dans un communiqué de la Présidence, le chef de l’État a pris un décret en ce sens, prorogeant l’état d’urgence de 30 jours supplémentaires.

En effet, ce décret intervient au moment où des voix s’élèvent pour réclamer une levée des restrictions. Auparavant, le chef de l’État avait annoncé le 11 mai un assouplissement des mesures, comme l’ouverture des marchés et des commerces six jours sur sept, l’autorisation de rouvrir les lieux de culte et la reprise partielle de l’école ce 2 juin venant. Mais, bien que raccourci, le couvre-feu nocturne a été maintenu jusqu’à présent, de même que l’interdiction de circuler entre les régions. Le président a annoncé, jeudi, le prolongement jusqu’au 30 juin de la suspension de tous les vols au départ ou à destination du pays.

Décrété le lundi 23 mars 2020, au tout début de la lutte contre la propagation du coronavirus, 20 jours après le premier cas détecté sur le territoire national, l’état d’urgence a été décrété, puis prolongé hier encore, après le 11 mai. Celui-ci, actuellement en cours, était assorti d’un couvre-feu tous les jours, de 20h à 6h, dans un premier temps, puis de 21h à 5h, sur toute l’étendue du territoire national.

Le chef de l’État instruira ses services à mettre en œuvre la nouvelle décision, comme le ministère de l’Intérieur, pour les mesures d’accompagnement à prendre, notamment en ce qui concerne le couvre-feu.