Par Cheikhou KÉÏTA/Correspondant
La région de Kédougou, frontalière à d’autres pays de la sous-région comme le Mali et la Guinée Conakry, mérite un accompagnement conséquent pour faire face à la pandémie du covid-19.
C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et l’Oms (Organisation mondiale de la Santé), ont, pour leur part, contribué au renforcement en moyens matériels au niveau des points d’entrées formelles. Il s’agit des moyens comme des dispositifs de lave-mains, des thermo-flashs et du matériel d’hygiène que l’Oim a mis à la disposition du gouverneur de Kédougou Saër Ndao. Pour cet appui, la cible principale est constituée par les forces de sécurité et de défense et les relais communautaires. Les points d’entrée bénéficiaires sont au nombre de 7, dont Fongolimbi, Guémédjé, Moussala, Népen, Oubadji, Saensoutou et Ségou.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la cible a auparavant bénéficié d’une formation de la part du district de Kédougou et de la région médicale. L’objectif visé est d’assurer les aspects de détection et de notification et d’observer les voyageurs.
Le geste a été bien apprécié par les forces de sécurité et de défense, à en croire Sény Baldé, représentant de l’Oim à Dakar (unité santé et migration), qui a remis le matériel au gouverneur.
Recevant le matériel, le chef de l’exécutif régional, par ailleurs, président du Comité régional de gestion des épidémies Saër Ndao, a salué le geste à sa juste valeur. Selon lui, ce geste est un acte qui contribue à améliorer les conditions de lutte contre le covid-19 dans la région. «C’est vrai que l’Oim, on le connaît tout le temps au niveau des frontières, parce qu’avec les mouvements de populations qui s’y passent, c’est leur domaine d’action ; c’est pourquoi ils ont décidé d’appuyer les portes d’entrées normalisées», a indiqué le gouverneur.
Selon lui, les primo-contacts au niveau des frontières sont les forces de sécurité et de défense qui doivent être renforcées en matériels pour mieux assurer le rôle qui leur est confié.