Par Younoussa BALDÉ
L’affaire avait fait grand bruit au lendemain de l’installation du Comité de suivi pour la mise en œuvre du Force Covid-19. Il s’agit de la question des perdiems que devaient recevoir les membres du comité dirigé par le général François Ndiaye. Ils s’élèveraient à plus de 100 millions Cfa.
D’ailleurs, le député Toussaint Manga et l’ex ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, avait exprimé leurs désaccords. Hier, le général François Ndiaye (Himself) a brisé le silence sur la question. «À l’issue de la réunion du comité tenue le 30 avril dernier, nous avons fait un communiqué dans lequel nous avons clairement dit que les membres du comité font du bénévolat. Ils ne toucheront aucun centime en guise de perdiems ou de rémunération. Comment peut-on dire cela et revenir quatre jours après pour parler de perdiems ?», s’interroge le Général Ndiaye.
À l’en croire, cette question de perdiems est une fausse information. «C’est une information à verser dans la corbeille des fakes news de la pandémie du coronavirus. Elle est dénuée de tout fondement. Soit le journaliste a été manipulé, soit il y a des soubassements mercantiles ou bien il s’est planté. Il doit même présenter des excuses au peuple sénégalais, car son article a fait mal au plus haut sommet de l’État», explique le président du comité de suivi.
Le comité a saisi cette occasion pour affirmer qu’ils ont mené beaucoup d’activités. Notamment des tournées dans sept (07) régions du pays. Ce qui leur a permis de constater l’état d’avancement de la distribution. Sur ce point, le Général François Ndiaye et son équipe ont noté qu’il y a un retard et des manquements dans la distribution. «Il y a des denrées, notamment les pâtes alimentaires, qui ne sont pas arrivées. Mais la distribution est terminée dans des régions comme Kédougou, Tambacounda etc. Cependant, la région de Dakar est un cas assez compliqué», reconnaît M. Ndiaye.
Beaucoup d’imperfections sont liées au Registre national unique (Rnu) ou figurent 588.045 ménages. «Au-delà des vivres de l’État et des aides des collectivités territoriales, le chef de l’État va rajouter 100.000 ménages supplémentaires», dit-il.
… «Le Général François Ndiaye cherche à redorer le blason du comité mais je le comprends», dixit le député Toussaint Manga
Mais tout laisse croire que le débat de perdiems qui pollue l’atmosphère au sein du comité est loin de connaître son épilogue. Le député libéral, Toussaint Manga, membre du comité campe sur sa position. À l’en croire, les propos du Général Ndiaye ne l’engage pas. «Ce qui m’engage c’est ce que j’ai dit aux Sénégalais lorsque l’affaire a eu lieu. Je comprends la position du Général. Il cherche à redorer le blason du comité. À mon avis il est en train de faire fausse route, car ce débat peut être épargné. Aujourd’hui un travail important est en train d’être fait par le comité. Il faut s’appesantir sur ça. Mais c’est malheureux de revenir sur ce débat pour essayer de démentir», cogne le parlementaire libéral. Il martèle et insiste que le débat sur les perdiems a bien eu lieu. «Il aurait pu dire aux journalistes les positions des uns et des autres pour en finir définitivement», clame l’ex Secrétaire général de l’Ujtl.
Toutefois, Toussaint Manga reconnaît qu’il n’a pas été question de 3 millions 500 mille, mais «sur le fond il y avait un montant qui était prévu et il y avait un débat dans ce sens», souligne-t-il.