Par Mohamed NDJIM
Maire de la commune de Ndoulo, dans la région de Diourbel, Mamadou Kani Bèye attire l’attention sur la campagne agricole qui, dans un contexte de pandémie, démarre sous de mauvais auspices. La faute, dit-il, à la non disponibilité des semences alors que la saison des pluies est ouverte. «La situation est catastrophique. Je peux vous révéler une chose importante : c’est la première fois dans l’histoire gouvernementale sénégalaise qu’un ministre de l’Agriculture est incapable d’assurer la distribution des semences», affirme le maire de Ndoulo.
Ajoutant que les paysans risquent de faire une mauvaise récolte, il souhaite que des mesures immédiates soient prises. «Au moment où nous parlons, on a déjà démarré la saison pluviale. Jusqu’à présent, les paysans dans ma commune, n’ont pas encore reçu leurs semences. C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture a montré une incompétence avérée. Au mois de mai les paysans commençaient à recevoir les semences. Mais cette année on a déjà débuté la saison pluviale, jusqu’à présent les paysans sont dans l’attente», dénonce Mamadou Kani Bèye.
Dans un autre registre non moins actuel, il dénonce le contrat entre Senelec et Akilee. «Comment peut-on accepter qu’un ministre avec un profil de juriste et inspecteur général d’État cautionne l’un des contrats les plus scandaleux dans l’histoire de la Senelec et du Sénégal ? Soit c’est un conspirateur, soit il est incompétent. Certains le présentent comme un présidentiable, mais ce contrat le disqualifie d’office. Celui qui est incapable de diriger une société nationale ou un département ministériel ne peut pas diriger le Sénégal», note-t-il.