Les babouins de Guinée sèment la terreur à Toubacouta

La population de Médina Sangago, un village se trouvant à 8 km de Toubacouta est montée au créneau pour dénoncer la présence massive des babouins de Guinée dans la zone. Ces animaux, en plus de leur rendre la vie impossible, freinent aussi leur travail aux champs.

 

Par Bineta BÂ

 

Les habitants du village de Médina Sandago, se trouvant à 8 Km de Toubacouta ne dorment plus d’un sommeil apaisé sans trouble. Et pour cause, des babouins de Guinée mènent la vie dure à cette population qui tient à alerter l’État du Sénégal sur leur sort.

À en croire Iba Bâ qui porte leur parole, ces animaux ont été introduits par l’État du Sénégal dans cette foret pour éviter la disparition de cette race. Cela remonte à une dizaine d’années. Entre temps, les babouins se sont reproduits, et présentement, on peut les compter à plus de 2000 dans la forêt.

Leur présence massive aurait un impact négatif sur la vie de la population, qui s’active principalement dans l’agriculture, alors que pour ces animaux, leur activité favorite est de saccager les cultures. Les populations ont avisés la marie et les gardes forestiers, mais jusque-là, rien n’est fait. Les habitants de cette localité mettent à l’index le gouvernement du Sénégal en soutenant la thèse selon laquelle l’État ne veut rien faire à cause de l’activité touristique qui est très lucrative dans cette zone, parce que les touristes effectuent un voyage pour venir dans la zone et observer ces animaux attractifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here