A la suite de la sortie du député Aliou Dembourou Sow, président du Conseil départemental de Ranérou faisant état de la restitution et du remboursement de gazelles oryx par le ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall, ce dernier n’a pas trop attendu pour le démentir. En prenant le contrepied du député Sow, le ministre Sall révèle n’avoir jamais parlé avec lui du sort des gazelles en question.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a formellement démenti le président du conseil départemental de Ranérou. En fait, selon le député Aliou Dembourou Sow qui est en même temps président du Conseil départemental de Ranérou, le ministre, Abdou Karim Sall va rembourser les Oryx qui sont morts en cours de transfert et restituer le autres. Mais pour le ministre qui s’est prononcé sur cette information, le député Aliou Dembourou Sow, « ne fait que raconter sa vie ». Pour le ministre, le président est d’autant plus mal fondé à faire cette révélation qu’il ne l’a pas revu depuis longtemps. « Depuis plus de 6 mois je n’ai pas vu Aliou Dembourou ni communiqué avec lui. Comment il peut dire cela » s’interroge le ministre Abdou Karim Sall qui précise qu’il s’agit « de pure manœuvre politique ». A propos de cette affaire de gazelles Oryx dont le ministre Sall n’est pas la seule autorité à les avoir reçues dans sa ferme, suivant un protocole avec la direction des parcs nationauxn elles ont commencé à alimenter le débat plus d’un mois après leur transfert effectué le 5 mai dernier.
Serigne Mbacké Ndiaye, ancien porte-parole du palais de la République sous Wade, qui a tourné casaque et rejoint Macky Sall, s’en est mêlé.
Selon ce transhumant de renom, il renseigne que c’est le maire de Ranérou lui-même qui a accueilli Abdou Karim Sall. Mais ne savait pas qu’il était venu récupérer des gazelles qui n’ont pu être capturées qu’après avoir été longtemps poursuivies par des conducteurs de «jakarta» recrutés à cette fin.
En tout cas, à l’information du député Aliou Sow qui qui déclare qu’ Abdou Karim Sall va tout rembourser, ce dernier a tout infirmé