L’ancien Secrétaire général de la Raddho, Alioune Tine est formel: ce n’est pas un hasard qu’il y ait un problème en Guinée, un des pays les plus riches en Afrique de l’Ouest du point de vue des ressources et en Côte d’Ivoire aussi qui pèse lourd au plan des ressources.
Les risques…
Selon le droit de l’hommiste, Alioune Tine, il est évident que si l’Afrique de l’ouest perd ces pays; elle aura des problèmes. “Veillons à ce que nous puissions bâtir un argumentaire solide autour de la question du troisième mandat. Que nous puissions convaincre tous les segments de la société pour renverser les choses et voir comment coordonner nos actions”, ajoute Alioune Tine.
Actions…
Pour l’ancien Secrétaire général de la Raddho, les plateformes existent, mais les actions sont lentes. En effet, Alioune Tine lance un appel à la société civile africaine à créer des plateformes pays par pays ou région par région, pour discuter, mettre en place une stratégie et aller chercher les moyens pour la réalisation des objectifs.
Sommet de la Cedeao
D’après M. Tine, le temps de l’action a sonné. Il faut se donner les moyens de l’action et les organisations de la société civile doivent se regrouper et à préparer le prochain sommet de la Cedeao. “Il faut préparer un document de plaidoyer et parler à la presse lors du sommet. L’autre élément, c’est faire une pétition qui va cibler les politiques, les acteurs du secteur privé et les intellectuels pour les réveiller”, déclare-t-il.
Avec Senego