Benno autour du gâteau : Macky emprunte le chemin qui a perdu Me Wade

Au rythme où le président Macky Sall recycle sous la forme de retrouvailles, des gens qui se dédisent et tournent comme des girouettes, on peut dire qu’il est entrain d’emprunter le chemin qui a perdu Me Wade. Si ce dernier se servait de la Cap21 pour servir des transhumants, Macky Sall enjambe Benno pour se retrouver avec d’irréductibles opposants.

Lorsque les convictions ne valent plus rien en politique celle si se dévalorise entraînant du coup le discrédit des hommes publiques. Dans le champ politique Sénégalais, pour des strapontins et des sinécures, des acteurs se reniement et font des virements spectaculaires. En fait, si les actes de reniement ne sont pas un fait nouveau en politique Sénégalaise, ils se sont banalisés ces derniers temps, suscitant interrogations et émoi au niveau de l’opinion. Certains hommes politiques qui passaient pour les plus irréductibles et farouches opposants d’hier à Macky Sall, tournent casaque pour devenir ses plus inconditionnels affidés. Ceux qui traitaient Macky de tous les noms d’oiseau sont entrain de chanter ses louanges.

«Sacrés politiciens»

On ne sait pas si ceux et celles qui migrent de parti en parti ou de camp en camp pensent à leur crédibilité, mais ils ont tout à revendre sauf des convictions politiques. Et même si tant est qu’ils l’auraient, elles ne tiendraient qu’à un fil très mince. C’est rare de voir dans ce pays, un politicien changer de position au nom de l’intérêt général. Au début de la procédure qui a conduit Khalifa Sall en prison, son camarade Moussa Sy, chargeait Macky Sall et Mbaye Ndiaye en déclarant « qu’ils connaissent la caisse d’avance »

Lorsque Mimi Touré, alors envoyée spéciale du président Sall, enfonçait Khalifa en disant qu’avec le 1, 8 milliard FCFA de la caisse d’avance, la mairie pouvait construire 15 postes de santé pour les populations ; Moussa Sy qui rejoindra Macly quelques temps après, rétorquait : «tout le gouvernement de Macky Sall réuni plus ses présidents d’institutions, Khalifa Sall est plus transparent qu’eux». En ajoutant que Khalifa Ababacar Sall a eu à gérer au moins 275 milliards de budget, Moussa Sy fasait savoir que « ce n’est pas 30 millions par mois que Khalifa Sall va détourner ».

Le maire des Parcelles de poursuivre, «Il faut vraiment être ignoble, méchant, pour oser vouloir porter une telle méchanceté sur la personne de Khalifa Ababacar Sall » pour lequel il disait qu’il peut « peux jurer sur le Saint Coran qu’il est blanc comme neige ». C’est ce même Moussa Sy qui lâcha Khalifa pour Macky. Aïssata Tall Sall dont le rappel des propos contre la transhumance a failli faire exploser la toile la semaine dernière, a laissé de côté son mouvement « oser l’avenir » qu’elle peut tout simplement appeler maintenant « oser la transhumance ». La même méthode de récupération et de recyclage de ses opposants qu’utilisait Me Abdoulaye Wade et qui ne lui a pas servi à grand-chose, est actuellement adoptée par le président Macky Sall qui a pourant dans son Apr et son Benno, des gens compétents qui n’ont jamais été nommés à un poste. En tout cas, pour que le Sénégal puisse atteindre le niveau de démocratie qu’il mérite, il lui faut des institutions fortes incarnées par des hommes et des femmes de convictions.

Avec Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here