Meurtre d’Awa Ndiaye : ITB risque la perpétuité

Ibrahima Thierno Barry risque la réclusion criminelle à perpétuité. Il faisait face aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, hier. Selon le quotidien Enquête, l’homme est accusé d’avoir tué la dame Awa Ndiaye à l’auberge Golden Sun de Liberté 6, le 18 septembre 2017.  Son coaccusé Mbaye Woré Paye, qui comparaissait pour vol et non-dénonciation d’un crime, risque 6 mois ferme. Peine qu’il a déjà purgée avant de bénéficier d’une liberté provisoire.

c’est au cours d’une altercation qu’Ibrahima Barry alias ‘’Thier’’ a mis fin aux jours d’Awa Ndiaye. La victime a reçu un coup de couteau à la joue et un autre au-dessus du sein. Mais c’est suite à l’arrestation du susnommé que les policiers auront des détails précis.  Après avoir reconnu les faits à l’enquête et devant le juge d’instruction, Ibrahima Barry ‘’Thier’’ avoue à nouveau son crime devant les juges de la chambre criminelle de Dakar, hier. Accusé d’assassinat, il revient difficilement sur le déroulement des faits qui lui ont valu 4 ans de détention préventive.

Si Ibrahima Thierno Barry est incapable de dire comment il a ôté la vie à Awa Ndiaye, Mbaye Woré Paye, son coaccusé, a retracé le film de l’horreur. Venu répondre du chef de vol et de non-dénonciation d’un crime, il plaide non coupable et raconte : ‘’Quand Awa est arrivée, j’étais au bar avec Thier. On était ensemble à la prison de Diourbel. Quand j’ai réussi à les séparer, Thier est parti et Awa, en me taquinant, m’a demandé de lui offrir un verre. Ce que j’ai fait. Par la suite, elle m’a confié son téléphone portable, car elle se rendait aux toilettes. C’est par la suite qu’elle a quitté le bar pour aller acheter une cigarette. C’est à son retour que Thierno l’a poignardée.’’

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a soutenu que rien ne justifie la fin dramatique d’Awa Ndiaye. ‘’Elle ne méritait pas de mourir de la sorte. Peu importe son caractère belliqueux’’, regrette la procureure qui a requis la réclusion criminelle à perpétuité pour Ibrahima Thierno Barry et 6 mois d’emprisonnement ferme contre Mbaye Woré Paye.  A la suite des avocats de la défense qui ont chacun sollicité une application bienveillante de la loi pour leurs clients, la chambre a mis l’affaire en délibéré. Le verdict sera rendu le 10 mai prochain.