Des bidons d’eau et d’essence, des vivres, un moteur et plusieurs sacs de voyage, c’est ce qui constitue le matériel retrouvé dans la pirogue saisie, mardi 29 juin 2021, par les éléments de la Brigade de la Gendarmerie Territoriale de Saint-Louis dans la localité de Gandiol. La pirogue a été retrouvée bâchée, avec tout le matériel caché dedans. Il s’agirait, selon les gendarmes, d’une pirogue qui a été préparée pour embarquer des candidats à l’émigration clandestine.
“Notre surprise était si grande que quand on a trouvé autant de bagages notamment des bidons de 60 litres d’eau et d’essence hors-bord, des vivres, des sacs de voyage, tout laisse à penser que ce sont des gens déterminés à partir soit cet après-midi ou cette nuit parce qu’ils ont bien camouflé et bâché la pirogue, loin des regards”, a indiqué l’adjudant Mamadou Sagna, Commandant la Brigade de la Gendarmerie Territoriale de Saint-Louis.
La mission a été effectuée en collaboration avec les éléments de la Guardia Civile espagnole avec qui ils travaillent dans le cadre d’une coopération.