La décision intervient une semaine après les propos du chanteur. Le festival Lollapalooza, qui se tient à Chicago chaque année, a décidé ce 1er août de déprogrammer le rappeur DaBaby après ses remarques homophobes et sérophobes lors d’un concert à Miami.
C’est sur son compte Twitter officiel que le festival de musique, qui célèbre cette année son 30e anniversaire aux États-Unis, a annoncé la nouvelle. “Lollapalooza a été fondé sur la diversité, l’inclusion, le respect et l’amour. Par conséquent, DaBaby ne se produira plus sur la scène de Grant Park ce soir”, ont-ils tweeté avec des photos de leur programmation modifiée.
Les propos du rappeur ont choqué de nombreux internautes, mais aussi des personnalités internationales de la chanson. Elton John a lui-même écrit dans un tweet posté ce 28 juillet que ces propos conduisent à “la stigmatisation et à la discrimination, et sont à l’opposé de ce dont notre monde a besoin pour combattre l’épidémie de sida”.
L’interprète du titre “Rockstar” a toutefois tenu à s’excuser via les réseaux sociaux : “Tous ceux qui ont été touchés par le sida/VIH ont le droit d’être bouleversés, ce que j’ai dit était insensible et je n’avais pas l’intention d’offenser qui que ce soit. Je vous présente donc mes excuses. La communauté LGBT+… Je ne me moque pas de vous, ne vous en faites pas”, a-t-il écrit.