DaBaby déprogrammé de Lollapalooza après ses propos homophobes et sérophobes

La décision intervient une semaine après les propos du chanteur. Le festival Lollapalooza, qui se tient à Chicago chaque année, a décidé ce 1er août de déprogrammer le rappeur DaBaby après ses remarques homophobes et sérophobes lors d’un concert à Miami.

C’est sur son compte Twitter officiel que le festival de musique, qui célèbre cette année son 30e anniversaire aux États-Unis, a annoncé la nouvelle. “Lollapalooza a été fondé sur la diversité, l’inclusion, le respect et l’amour. Par conséquent, DaBaby ne se produira plus sur la scène de Grant Park ce soir”, ont-ils tweeté avec des photos de leur programmation modifiée.

L’artiste de 29 ans avait, dimanche 25 juillet, tenu des propos stigmatisants. Il s’était adressé à ses fans présents au festival Rolling Loud à Miami en leur demandant de mettre le flash de leurs téléphones s’ils n’étaient pas venus “avec le VIH, le sida, ou quelconque maladie sexuellement transmissible qui vous font mourir en deux ou trois semaines”. DaBaby ne s’est pas arrêté là, il a également demandé à ses spectateurs le même geste s’ils n’étaient pas “des hommes homosexuels ayant des relations sexuelles dans des aires de stationnement”.
 
Les stars montent au créneau

Les propos du rappeur ont choqué de nombreux internautes, mais aussi des personnalités internationales de la chanson. Elton John a lui-même écrit dans un tweet posté ce 28 juillet que ces propos conduisent à “la stigmatisation et à la discrimination, et sont à l’opposé de ce dont notre monde a besoin pour combattre l’épidémie de sida”.

La star de la musique pop, Madonna, a elle aussi voulu soutenir les personnes atteintes du VIH et du sida. Elle a rappelé, via un post sur son compte Instagram, qu’après “des décennies de recherches, il existe des médicaments pour les enfants nés avec le sida” et qu’elle “prie pour l’ignorance” de DaBaby sur ces sujets. De son côté, la chanteuse Dua Lipa, qui avait interprété “Levitating” en duo avec le rappeur, a déclaré qu’elle ne “reconnait pas la personne avec qui [elle] a travaillé” et qu’elle soutient ”à 100% la communauté LGBT+”.

L’interprète du titre “Rockstar” a toutefois tenu à s’excuser via les réseaux sociaux : “Tous ceux qui ont été touchés par le sida/VIH ont le droit d’être bouleversés, ce que j’ai dit était insensible et je n’avais pas l’intention d’offenser qui que ce soit. Je vous présente donc mes excuses. La communauté LGBT+… Je ne me moque pas de vous, ne vous en faites pas”, a-t-il écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here