Revoilà Abdoulaye Baldé , avec sa voix forte, sa carrure imposante, son verbe facile, son art de la communication fin. En «hibernation» depuis son retour des Etats Unis , le technocrate s’était imposé un exercice très difficile pour un agronome- biochimiste de sa trempe . Dans une interview qu’il a accordée à Actunet , il se confie et navigue large sur les problémes de l’agriculture au sénégal .
Au Sénégal, l’agriculture a toujours été perçue comme le socle pour le developpement des problèmes chroniques (insécurité alimentaire, pauvreté) et jusque là le système d’agriculture au sénégal est remis en cause malgré la politique de modernisation lancée par le regime en place . où se trouvent les problémes selon vous surtout avec la non- mécanisation limitant les surfaces cultivées ?
Le système agricole actuel de notre pays est Archaique . Je veux dire qu’il n’y a pas d’amélioration variétale . Donc les espèces cultivées ont vu leurs potentiels génétiques se dégbrade au cours des années . Aujourd’hui vous voyez que l’ exploitation agricole est presque toujours manuelle ou à traction animale! . Pour ce faire nous avons pourtant proposé la création de Bases Agricoles Mécaniséees de Prestation de Service qui seront implantées dans toutes les zones agricole du pays ! Chaque base aura 100 tracteurs don chacun aura -une version labour – version de demos – version hersage-version de récolte et d’une batteuse d’arachide . Chaque tracteur ainsi équipé va employer 10 jeunes. Si la base dispose de 100 tracteurs cela vaut dire 1000 emplois par base ! Je veux dire : une version de labour puis une version de SEMIS ( semer). Ces Bases Agricoles vont influencer les paysans à acquérir leur propres tracteurs dans qqs années ! Cela résultera à la mécanisation quasi totale du système agricole !!! Donc tripler ou quadrupler la production à l’échelle nationale.
Avec ces innovations agricoles technologiques soulignées est ce possible de les réalisez au sénégal ?
La maîtrise de l’eau pour la non-dépendance de notre agriculture aux aléas de la pluviométrie sera le seul moyen d’utiliser nos terres à leur plus haut potentiel pendant toute l’année ! Baldé Usa: Nous n’avons qu’en moyenne 3 mois de pluie au Sénégal ! Donc nos terres agricoles restent non productives pendant les 9 mois du reste de l’année . Est-ce que nous pouvons continuer comme ça en dépendant des importations de denrées pour nos besoins vitaux Je propose une cartographie de la maîtrise de l’eau pour une agriculture indépendante de la pluviométrie et visant l’autosuffisance alimentaire. En suite les produits de notre agriculture ne doivent plus servir de matière première aux industries étrangères! Ils n’ont qu’à s’installer ici et créer des emplois comme le cas de lanacarde , de l’arachide . Et pour ce là Faut que nous ayons les initiatives industrielles pour exporter des produit finis comme tous les pays émergents