L’Etat tchadien n’a pas prévu d’hommage officiel pour l’ex-président Hissein Habré, décédé ce mardi à Dakar, à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah.
«Le Tchad ne lui rendra aucun hommage officiel, en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes», a-t-il notamment fait déclarer à l’Afp.
Toutefois, il précise que rien ne s’opposera à ce qu’il soit inhumé au Tchad. «Nous ne nous opposons pas à ce que le corps soit rapatrié au Tchad, même si nous avons une pensée pour toutes les victimes de son règne. Ce sera à sa famille de décider».
Celle-ci ne s’était pas encore exprimée en fin d’après-midi. Aucune indication n’a été fournie sur le lieu de son inhumation.
Pour sa part, le président du Conseil de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a, dans une déclaration laconique postée sur Facebook, présenté ses condoléances à la famille de Hissein Habré.
L’ex-dictateur, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, en menant une terrible répression, est rappelé à Dieu au Sénégal où il était détenu depuis sa condamnation à perpétuité pour crimes contre l’humanité par une juridiction africaine.