Remaniement dans la magistrature: Le procureur Bassirou Guèye sur le départ

Le procureur Bassirou Guèye sur la sellette

Un vaste remaniement au sein de l’appareil judiciaire est attendu dans les prochains jours. Le chef de la magistrature suprême a décidé d’un remaniement au sein de la justice lors du prochain Conseil supérieur de la magistrature. Des têtes et non des moindres vont tomber. Selon des sources très au fait de ce qui se passe dans les arcanes judiciaires, le Garde des Sceaux Malick Sall aurait réussi à convaincre le président de la République que Serigne Bassirou Gueye « n’était plus l’homme de la situation ». La même source de révéler que c’est le président de la Chambre de mise en accusation, le juge Amadou Diouf qui est pressenti pour diriger le stratégique parquet de Dakar.

Si la question du départ de l’actuel Procureur semble être réglée, l’autre grande équation constitue son prochain point de chute. Serigne Bassirou Gueye qui apparemment, ne bénéficie pas du soutien du Garde des Sceaux sur la gestion de certains dossiers, devrait bénéficier d’un poste dans une institution communautaire, renseigne la même source.

Ousmane Diagne pressenti Procureur général

Son prédécesseur Ousmane Diagne à qui on reprochait des relations tendues avec l’ancienne ministre Mimi Touré pour avoir refusé systématiquement certaines choses, et qui a atterri à la Cour Suprême comme Substitut du Procureur général,  serait proposé pour le poste de procureur général (PG) de la Cour d’appel de Dakar. Ce, en remplacement du PG Lansana Diabé Siby.

Yakham Lèye refuse le poste de Doyen des juges

Le nom de Yakham Lèye, actuel directeur des Affaires criminelles et des Grâces a été avancé pour occuper le fauteuil du Doyen des juges. Mais le juge Lèye a décliné le poste pour des raisons objectives. A rappeler que plusieurs magistrats ne veulent pas du poste de Doyen des juges à cause du dossier Ousmane Sonko accusé de viols par Adji Sarr.