Des femmes de 80 pays s’affrontaient ce dimanche 12 décembre pour remporter la couronne de Miss Univers dans la ville israélienne d’Eilat.
Et l’heureuse élue est, pour cette 70e édition du concours annuel, Harnaaz Sandhu qui était Miss Inde. Clémence Botino, qui représentait la France, s’est hissée dans le top 10.
Le concours 2021 se tenait pour la première fois en Israël et les appels à ce que les candidates ne pas participent pas à l’événement s’était multipliés. Le ministère sud-africain des Sports, de la Culture et des Arts avait exhorté sa candidate à ne pas s’y rendre notamment, évoquant “les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens”.
Des organisations palestiniennes avaient également appelé les candidates à ne pas participer. “Nous exhortons toutes les participantes à se retirer, pour éviter toute complicité avec le régime d’apartheid d’Israël et sa violation des droits humains des Palestiniens”, a notamment appelé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël.
Pour cette édition, il fallait aussi jongler avec le coronavirus. La représentante française a d’ailleurs failli ne pas pouvoir participer après un résultat positif au Covid-19 à son atterrissage sur place.
Les participantes au concours devaient être âgées de 18 à 28 ans, ne jamais s’être mariées ni avoir eu d’enfant. Selon les estimations des organisateurs, la cérémonie du couronnement devait être regardée par 600 millions de téléspectateurs dans 172 pays.