La jeune femme, qui représentait la région Île-de-France, a été élue à 50/50 par le public et le jury présidé par Jean-Pierre Pernaut, devant les quatre autres favorites, à savoir Miss Martinique, Miss Tahiti, Miss Alsace et Miss Normandie. C’est la première fois depuis 1997 que la couronne revient à l’Île-de-France.
“Ma région est multiculturelle. C’est la raison pour laquelle, si j’ai la chance d’être élue, j’aimerais soutenir le vivre ensemble”, avait-elle déclaré au micro pendant la cérémonie. Âgée de 24 ans, Diane Leyre a plusieurs casquettes. Détentrice d’un diplôme en business administration, elle travaille aujourd’hui dans une agence immobilière de la capitale, en parallèle de quoi elle a lancé sa marque mode.
Suivie par plus de 200.000 abonnés sur Instagram, Miss France 2022 est trilingue. Elle parle le français, l’anglais et l’espagnol, elle qui a notamment étudié à Madrid.
“C’est une femme hypermotivée, on l’a ressenti pendant l’élection régionale. […] Elle s’exprime aussi très bien, ce qui peut parfois faire défaut et j’y fais très attention, car j’ai moi-même été coachée. Pour moi, elle sera à coup sûr dans le top 5”, prédisait Lison Di Martino, membre du comité Miss Île-de-France, dans les colonnes du Parisien.
D’après cette dernière, ce n’était pas une mince affaire. Selon elle, il est de plus en plus difficile pour une Francilienne de remporter le concours. “Plus on avance dans le temps et plus il y a une fracture entre Paris et la province”, observait-elle dans le quotidien. “Le concours est une véritable institution dans les Dom-Tom, la région Paca ou encore le Nord – Pas-de-Calais, qui a eu une Miss Univers. En Île-de-France, il passe un peu à la trappe et les gens votent très peu.”
Diane Leyre n’est pas étrangère au concours. Sa cousine Illana Barry a représenté la région Languedoc-Roussillon l’année dernière. La nouvelle Miss France dit vouloir “faire passer des messages”. “Je me suis dit que le monde des Miss me correspondait peut-être mieux [que le mannequinat]. C’était ma dernière année pour participer et, comme je suis quelqu’un qui n’aime pas avoir de regret, j’ai envoyé ma candidature.” Une décision qui s’est avérée judicieuse.