La vendeuse de friperie cachait la drogue dans son soutien-gorge

Deux (2) mois ferme ! c’est la peine qu’a écopé, hier, Awa Mbow. Âgée de 30 ans, elle a été reconnue coupable du délit de détention et usage de chanvre indien par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Vendeuse de friperie, elle a été arrêtée devant son étal avec quinze (15) cornets de chanvre indien.

La dame Awa Mbow sera loin de son étale de friperie pour un bon moment.  La raison : le tribunal des flagrants délits où elle comparaissait, hier, l’a condamnée à une peine d’emprisonnement ferme de deux (2) mois. Elle est poursuivie pour offre et cession de chanvre indien. Résidant aux Parcelles assainies unité 17, Awa Mbow avait été alpagué à son lieu de travail. Par devers elle, quinze (15) cornets contenant le produit prohibé ont été retrouvés. Des faits que la prévenue a contesté devant la barre des flagrants délits. À l’en croire, les policiers qui l’ont arrêtée ont ramassé un cornet sur le trottoir avant de lui imputer la paternité. « Je ne détenais pas de drogue », se blanchit-elle.

Cependant, les agents ont, sur procès-verbal déclaré, que la prévenue avait soigneusement caché 14 autres cornets de yamba dans son soutien-gorge et qui étaient soigneusement dissimulés dans une chaussette. Ayant procédé à une fouille corporelle, les enquêteurs révèlent avoir trouvé sur elle la somme de 11.000 francs qui a été saisie. Des allégations qu’elle a battu en brèche, soutenant n’avoir jamais été en possession de ladite drogue cachée sous ses seins. « Non ! Non ! Je ne mets même pas de soutien-gorge parce que je suffoque ». Pourtant, les éléments enquêteurs révèlent qu’elle était très claire dans ses déclarations lorsqu’elle a été entendue à la police. Selon eux, Awa Mbow avait déclaré avoir ramassé les cornets au marché de l’église des Parcelles Assainies. Interrogée à cet effet, elle se défend en affirmant n’avoir jamais lu le procès-verbal d’enquête même si elle avoue avoir fait l’école jusqu’en classe de CM1.

Estimant que les faits sont constants à l’encontre de la prévenue, le maître des poursuites a requis l’application de la loi pénale. Quant à l’avocat de la défense, Me Babacar Ndiaye, il a sollicité la relaxe au bénéfice du doute. « Je plaide le doute, il est très difficile d’établir la matérialité des faits vue ses contestations », soutient la robe noire. Le tribunal, après délibéré, a disqualifié le délit d’offre et cession de chanvre indien qui a été initialement reproché à Awa Mbow en détention et usage de ladite drogue. Après l’avoir déclaré coupable de ce chef, le juge l’a condamné à une peine d’emprisonnement de deux (2) mois ferme et a ordonné la confiscation et la destruction de la drogue saisie.