Humilié par Yewwi Askan Wi : Macky Sall va-t-il couper des têtes ?

C’est une habitude chez le président Macky Sall : tous les directeurs et ministres battus dans les urnes sont souvent démis de leur fonction. Va-t-il sacrifier à la «tradition», après la débâcle de ce dimanche 23 janvier 2022, à l’issue des élections territoriales ?

 

A travers un communiqué de presse publié tard dans la soirée du dimanche, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a magnifié «la vitalité démocratique» du Sénégal reconnaissant sa défaite à Dakar et à Ziguinchor. La coalition présidentielle a prévu de faire face à la presse, ce lundi, à 17 h, pour certainement évaluer les résultats de ce scrutin dont les tendances sont largement en faveur de l’opposition, notamment Yewwi Askan Wi.
 
Mais ces nombreux ministres et directeurs généraux (une vingtaine au total), dont des initiateurs de listes parallèles, sont en sursis, si l’on sait que d’habitude, le président Macky Sall n’a jamais hésité à sanctionner à chaque fois qu’un de ses hommes perdait une élection. 
 
Et aujourd’hui, les localités à grands enjeux politiques comme Dakar, Guédiawaye, Thiès, Kaolack et Ziguinchor sont toutes sous le contrôle de l’opposition, d’après les résultats des premières tendances issues des urnes, ce dimanche. Ce, à quelques mois seulement des élections législatives 2022, sauf changement.
 
En attendant, il est annoncé une probable dissolution du gouvernement avec le retour imminent du poste de Premier ministre entériné, le 10 décembre dernier, par l’Assemblée nationale, avec l’adoption, par la majorité, du projet de loi n°38/2021 portant révision de la Constitution.
Sera-t-il l’occasion pour lui de sanctionner ? Les prochaines semaines vont nous édifier.