La prolongation des élections municipales du dimanche dernier se joue toujours à Mbacké où la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) sous la houlette de leur candidat, conteste la victoire de son tombeur Gallo Bâ.
En conférence de presse, Abdou Karim Fall accuse le candidat communal de Bby d’avoir orchestré un hold-up électoral.
Selon lui, le nouvel homme fort de Mbacké a fait voter des personnes non-inscrites sur le fichier électoral, pour accéder à la tête de cette municipalité.
“Un mécanisme a été mis en place pour préparer un hold-up électoral. A la veille des élections, nous avions alerté l’opinion sur la fraude organisée autour des cartes d’identité non-inscrits sur le fichier électoral et le dispositif qui a été mis en place par le candidat de Bby pour les faire voter”, a révélé le candidat malheureux de Yaw au niveau de la commune de Mbacké.
“Nous avons constaté que dans le dispositif de fraude, des jeunes ont voté avec leur carte non-inscrit sur le fichier électoral, avec la complicité des présidents de bureau de vote qui ont reçu un fichier différent de celui qu’on avait donné”, a-t-il déballé devant la presse.
Ainsi, Abdou Karim Fall compte saisir le procureur à travers une plainte.
“Nous vous avions fait écouter les audio, les conversations que nos camarades ont eues avec la personne préposée à cette tâche, K. Mbaye. Ces audio ont été envoyés à un huissier de justice pour une transcription en français et en wolof. Et nous irons déposer une plainte auprès du procureur”, a promis le leader de Yaw.
Le candidat malheureux de confier à la presse que le directeur de la Sogip, Gallo Bâ, a dépensé 300 millions de francs l’achat des consciences en vue de devenir maire de Mbacké.
“Il y a également un achat de consciences massif au niveau de tous les centres de vote. On a prolongé le vote dans des centres sans arrêt préfectoral. Il y a une fraude organisée. Le nouveau maire, Gallo Bâ, n’a pas été élu par les populations de Mbacké. Le processus électoral a été biaisé et nous dénonçons cette mascarade. Nous allons porter plainte. Nous avons constaté un transfert massif d’électeurs qui étaient venus essentiellement de la commune de Touba”, fustige Abdou Karim Fall.