La psychose est générale chez les Sénégalais établis en Ukraine. Depuis le début des opérations militaires russes qui ont déjà fait 137 morts et 316 blessés en 24 heures, les appels à l’aide des Sénégalais se multiplient.
Bloqués à Kiev où tous les vols ont été annulés et gagnés par la peur, ils demandent l’assistance du gouvernement. Ce dernier a donné des directives à son ambassade en Pologne, qui a mis en place une cellule de crise et de veille.
Dans un communiqué, l’ambassadeur du Sénégal à Varsovie «invite la communauté sénégalaise sur place d’éviter de prendre des risques qui pourraient engager leur sécurité ou celle des membres de leurs familles», mais aussi «à faire preuve de sérénité et à respecter les directives des autorités ukrainiennes, en qui concerne l’état d’urgence».
Pour ceux qui choisiront de quitter le territoire ukrainien, l’ambassadeur «rappelle que, conformément à sa lettre d’informations du 15 février 2022, que les points d’entrée de la frontière polonaise sont ouverts».