M. Niang, 31 ans, ne rend pas honneur à la gent féminine. Elle a été interpellée pour tentative de vol avec effraction aux Parcelles Assainies.
M. Niang est en train de broyer du noir. Se disant femme de ménage, elle avait défoncé la porte de la chambre de Modou Gaye en plein jour. Celui-ci dormait paisiblement, quand il a entendu un bruit assourdissant. Il s’est levé et est tombé nez à nez avec la voleuse qu’il a livrée aux éléments du commissariat des Parcelles Assainies. M. Niang a raconté une histoire à dormir debout devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, vendredi dernier. D’après ses dires, elle était à la recherche de Bamba Diouf qui s’est retiré d’une tontine, organisée par une amie. « Il m’avait dit qu’il logeait dans la chambre de la partie civile. Après avoir reçu sa tontine, il a refusé de cotiser pour le reste des participants, sous prétexte que son père était malade. Je l’ai contacté en vain. Une fois sur les lieux, j’ai toqué à la porte à plusieurs reprises. Quand personne n’a répondu, je l’ai défoncé avec un tournevis. Je voulais prendre son poste téléviseur », a allégué la cambrioleuse, alors qu’elle n’était même pas en mesure de remettre le numéro de Bamba Diouf aux enquêteurs. Elle ajoute que les 10 clés retrouvées dans son trousseau appartiennent à sa patronne.
Face aux limiers, la partie civile a informé que la comparante avait également défoncé la porte de son appartement. Ce que celle-ci a contesté avec véhémence, déclarant que la porte n’était pas fermée à clef. Et la juge de lui signifier : « C’est très dangereux ce que tu as fait. Tu pouvais être violée. »
Après avoir savonné la prévenue, la déléguée du procureur a requis l’application de la loi. Le conseil de la défense a demandé au tribunal de faire preuve de compréhension. « Elle est peut-être astreinte à des difficultés », a dit la robe noire. A sa suite, la présidente de la séance a condamné la prévenue à deux ans de prison, dont deux mois ferme, pour tentative de vol avec effraction.