En compagnie de Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), le leader de Pastef, Ousmane Sonko a fait, ce mardi, une déclaration au siège de Wallu Sénégal afin d’apporter des explications sur la manière dont la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar a été confectionnée. Avant le dépôt de cette liste qui a été rejetée par la direction générale des élections, Ousmane Sonko informe qu’il a échangé avec les différents responsables de ladite coalition pour trouver un consensus.
«J’étais à Ziguinchor lors du dépôt des listes et vers 20 heures j’ai discuté avec Khalifa Sall au téléphone. Ce dernier était en train de consulter Barthelemy car celui-ci tenait à ses trois députés parce qu’il a besoin de ces personnes pour battre campagne à Dakar. J’ai pris mon téléphone pour appeler Barth afin qu’il retire un homme et faire entrer une femme et que ceci n’est pas une consultation mais une décision parce qu’il n’est pas un leader. Une décision que Barth’ a acceptée», explique le maire de Ziguinchor. Puis il renchérit : «c’est par la suite que j’ai eu Déthié Fall au téléphone et réitéré mes propos mais Déthié voulait privilégier la communication entre nous. C’est vers 23h que khalifa m’appelle pour me dire qu’on va finalement sortir Palla et mettre Ngoné Mbengue».
Sonko déclare également qu’il n’y a pas de problème entre khalifa et lui mais reconnaît tout de même une négligence humaine. «Khalifa Sall a tardé à prendre une décision parce qu’ il voulait discuter avec Barthélémy Dias. Celui-ci a également tardé à lâcher. Il n’y a pas de problème, mais il y a eu de la négligence humaine», soutient-il. Avant de prendre la défense de Déthié Fall et de Saliou Sarr.
«Déthié à ma confiance à 500% et mes remerciements. Il a sauvé plusieurs de nos listes durant les locales. Il y a erreur ou négligence mais ça ne remet pas en cause l’intégrité et la probité des gens comme Déthié et même Saliou Sarr», se réjouit-