Charlatanisme : Arona Cissé et Alpha Cissé grugent 477 000 F Cfa à un jeune homme et condamnés à 6 mois ferme

Six (6) mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine que le tribunal des flagrants délits a infligé à Arona Cissé et à Alpha Cissé. Ils sont reconnus coupables, respectivement, du délit de charlatanisme et de détention de chanvre indien et de complicité de charlatanisme.

En quittant leur village dans la Casamance pour rejoindre la capitale sénégalaise, Arona Cissé et Alpha Cissé avaient la résolution ferme de d’enrichir sur le dos d’honnêtes citoyens. Arrivés à Dakar, ils ont loué une chambre à Bargny. Connaissant l’importance que les Sénégalais accordent aux marabouts, ils décident de faire du charlatanisme leur gagne-pain. Pendant que Arona, le plus âgé, se fait passer pour le marabout, Alpha, lui se chargeait de lui trouver des clients. C’est ainsi qu’un jour, il rencontre Youssoupha Dia devant une pâtisserie. Ayant jeté son dévolu sur ce jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, il lui sollicita de l’aide dans un premier temps. Ainsi, Youssoupha lui offre une pièce de 100 francs. Feignant être impressionné par le geste de Youssoupha, Alpha lui demande son numéro sous prétexte qu’il veut lui revaloir l’honneur qu’il vient de lui faire.

Selon Youssoupha Dia, c’est quelques jours après que son nouvel ami l’a contacté pour lui donner rendez-vous chez lui, afin de le présenter à son marabout qui, soutient-il, peut l’aider à réussir dans ses projets d’avenir. C’est ainsi qu’il l’a rejoint dans leur chambre. Mais, allègue-t-il, à peine a-t-il franchi la porte de cette pièce qu’il a été dépouillé de sa raison. C’est là qu’il a commencé à lui verser des sommes d’argent. Ce, avant d’amener sa mère que le charlatan réclamait. Selon lui, il lui a versé au total la somme de 477.000 francs. Mais, c’est lorsqu’il s’est rendu compte qu’il se faisait rouler dans la farine par Arona qui ne cessait de lui réclamer de l’argent qu’il a porté plainte contre lui.  Attendant que Youssoupha lui ramène l’argent qu’il lui a promis, Arona a eu la surprise de voir la police débarquer chez lui, accompagné de celui-ci. Les objets retrouvés dans sa chambre par les enquêteurs militent tous en faveur de sa culpabilité. En effet, à l’issue de la perquisition effectuée, une corne, deux queues de bœuf, 2 calebasses, un chapelet de 1.000 perles etc. ont été découverts. Comble de tout, un cornet de chanvre indien a aussi été retrouvé. Sur la provenance de la drogue, Arona désigne Amadou Cissé comme étant la personne qui le lui a offert. Ainsi, Arona Cissé, Alpha Cissé et Amadou Cissé ont été embarqués.Tous les trois comparaissaient à la barre des flagrants délits de Dakar.

Arona Cissé et Alpha Cissé sont poursuivis, respectivement des délits d’escroquerie et de charlatanisme et de complicité de ces chefs. Quant à Amadou Cissé, il répondait des faits d’offre et de cession de chanvre indien. Interrogé en premier, Arona Ciss, né en 1997, a plaidé non coupable. À l’en croire, il n’a jamais promis à Youssoupha un avenir radieux mais priait juste pour lui afin qu’il se mette sur le droit chemin. « Youssoupha m’a dit qu’il voulait être riche parce que sa mère souffre dans la maison conjugale. Son père ne se soucie plus d’elle et qu’il envisage d’épouser une seconde femme. Je lui ai dit que je ne peux lui promettre cela mais par contre je peux lui formuler des prières afin qu’il ait une bonne éducation parce que je sentais dans son comportement qu’il est mal élevé », se défend le prévenu. Poursuivant, il indique que la mère de Youssoupha Mari Ndiaye qui est venue elle aussi lui soumettre ses cas lui a demander de marabout et son époux afin que celui-ci ne se convole pas en secondes noces.

Ce que celle-ci a contesté à la barre. «Ce n’est pas vrai ce qu’il raconte. Mon époux est là dans la salle et il a déjà une seconde femme». Pour le délit d’escroquerie, Arona a reconnu n’avoir encaissé que la somme de 100.000 francs qu’il a utilisée pour leur sortir des offrandes.

Poursuivi pour complicité d’escroquerie et de charlatanisme, Alpha Cissé a tout battu en brèche. Selon lui, il n’a jamais cherché des clients pour Arona. À son tour, Amadou Cissé a également contesté les faits d’offre et de cession de chanvre indien qui pèsent sur lui. «Je n’ai pas cédé le cornet de chanvre indien à Arona. Par contre, je reconnais quand même que tous les deux consomment du chanvre indien», révèle-t-il.

Pour toute cause de préjudice, la partie civile a réclamé la somme de 477.000 qu’il avait versé au prévenu. Pour le représentant du ministère public, les faits sont constants parce que le prévenu a reconnu, lui-même, avoir donné les potions magiques qu’il a recommandé aux parties civiles d’utiliser comme bain mystique. Par conséquent, le parquetier a demandé au tribunal de condamner Arona Cissé et Alpha Cissé, respectivement, à des peines ferme de 6 mois et de 3 mois. S’agissant d’Amadou Cissé, il a sollicité la relaxe.

En rendant son délibéré, le juge a relaxé Arona Cissé et Alpha Cosse des chefs d’escroquerie et de complicité d’escroquerie et les a déclarés coupables de charlatanisme et de complicité de ce délit. Ce, avant de condamner chacun à une peine ferme de 6 mois et à payer solidairement la somme de 477.000 à la partie civile. Amadou Cissé, lui, a été purement et simplement relaxé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here