Chargés de veiller au respect de la sacralité et des bonnes mœurs dans la ville sainte de Touba, les éléments du Dahira Safinatoul Amane sont accusés d’avoir fait montre d’un usage abusif de leur force. Pour preuve, en plus d’avoir commis une bavure sur un chef religieux, ces agents de la «Police religieuse» ont molesté trois dames qui sortaient de la Mairie de Touba.
Ils les ont interpellées à cause de leur port vestimentaire jugé indécent. Les dames ne se sont pas laissées faire, soutenant sans désemparer s’être bien habillées.
Ainsi, Serigne Sidy Mbacké Cheikhouna Abdoul Ahad est intervenu pour calmer les choses, mais les agents l’ont poussé par terre. Sur le coup, le genou droit du chef religieux a été bousillé.
Selon les témoins, un des membres de la structure incriminée portait un pistolet. Serigne Sidy Mbacké a été transporté à l’hôpital. Informés, de jeunes disciples du dignitaire mouride, furieux, ont attaqué le siège de Safinatoul Amane qu’ils ont saccagé avant l’arrivée des policiers.