Après les fortes pluies, la semaine dernière causant des inondations à Dakar et à l’intérieur du pays, la Direction de la Prévention et de la gestion des Inondations (DGPI) avait entamé des actions de pompage qui ont commencé à porter leurs fruits si l’on se fie de Madické Cissé, chef de projet à la Direction de la Prévention et de la gestion des Inondations (Dgpi). La situation est, selon lui sous contrôle dans plusieurs sites dotés d’ouvrages et de dispositif de pompage, à Dakar, Touba, Thiès, à Kaffrine et Kaolack.
En effet, selon le chef de projet à la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (Dgpi), Madické Cissé, la situation est sous contrôle dans beaucoup de zones à Dakar et à l’intérieur du pays. «Partout où nous avons un réseau, des ouvrages, les eaux ont été évacuées au bout de 48 heures. C’est le cas de la zone de captage, aux unités 3, 6, et 9 de Keur Massar et à la zone de captage», a défendu Madické Cissé, chef de projet à la DGPI. Des quartiers flottants de Boune, le niveau de l’eau a baissé et les activités ont repris. Il est en de même à la RN1 au niveau de la station de Km 14 à la hauteur de Diacksao.
«Les travaux de l’Apix ont permis de faire un drainage vers la mer. La circulation n’a pas été perturbée comme l’année dernière», a informé Madické Cissé. Du côté de Diamaguène et Sicap Mbao, les ouvrages réalisés par l’Ageroute ont permis de préserver la route à hauteur de Patisen. «Ces nouvelles infrastructures prendront en charge une partie des de la forêt classée de Mbao», a fait savoir le chef de projet à la DGPI.
Dans le département de Rufisque, dans la zone de Bambylor, le dispositif a été renforcé pour soulager les habitants des nouvelles cités. Cette configuration est identique à celle des villes de Kaolack, Kaffrine, et à Touba. «Pour le moment, la situation est sous contrôle. Les ouvrages ont bien fonctionné. Nous avons obtenu ces résultats grâce aux ouvrages mis en place. Le dispositif a été évalué trois fois par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. «Nous avons mis en place depuis janvier sur instruction du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement. C’est un dispositif mis en place sur instruction du Ministre de l’Eau et l’Assainissement», a signifié Madické Cissé.
Dans la zone de captage les activités ont repris de même que dans le département de Rufisque. Si l’on se fie à Diadji Niang, le chef de service de l’Onas à Rufisque, la circulation n’a jamais interrompue au centre de la vieille ville. À Jarga Montagne, les opérations de pompage se poursuivent. Il n’a pas été noté de débordement. «A Jarga Montagne, nous n’avons pas connu de débordement et d’inondations dans le voisinage du bassin. A la cité Ipress Alazard qui était très affectée, nous n’avons pas eu d’inondations grâce au réseau réalisé avec l’Ageroute qui permet d’évacuer les eaux vers l’autoroute à péage», a affirmé Diadji Niang, chef de service de l’Onas à Rufisque. À Colobane, à Rufisque, l’Onas et la mairie ont mis des motopompes à la disposition des populations.