Cinq meilleurs moments du football sénégalais en 2022

Clap de fin ! Adieu 2022 ! Sur le plan sportif, ce fut une année extraordinaire, hors du commun. Comment dire…pas de superlatifs pour la décrire. Larmes, joie, électricité dans l’air, adrénaline…On aura tout vécu. Voici les 5 moments sportifs les plus marquants de 2022.

  • Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Comme on était si fiers et si contents au petit matin du 7 février 2022 d’apprendre que la veille les Lions ont floqué une nouvelle étoile sur leur emblématique maillot blanc !

Une finale Sénégal-Egypte. La tâche était gargantuesque. C’était David contre Goliath. Sur la pelouse du stade d’Olembé de Yaoundé, les Lions de la Téranga au palmarès vierge affrontent les Pharaons, septuple champion d’Afrique.

« S’il marque, le Sénégal est champion d’Afrique ! », annonce, d’une voix quasi prophétique, Lilian Gatounes, commentateur de la chaîne Canal+. La suite, on la connait : le Sénégal « ramène la coupe à la maison » pour la première fois de son histoire.

  • Qualification du Sénégal en Coupe du monde

Égypte, on se recroise ! Le 29 mars, le Sénégal accueille les Pharaons, pour le compte des qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022, dans un stade Abdoulaye Wade flambant neuf et chauffé à blanc.

Cette fois-ci, les rapports de force se sont inversés, le Sénégal étrenne ses habits de champion d’Afrique.

Sur le terrain, les Lions de la Téranga ont dû attendre la séance de tirs au but (0-1, 1-0, 3-2 a.p) pour s’imposer et décrocher le précieux sésame. Il s’agissait d’un moment unique d’autant que face aux Gaïndés, les coéquipiers de Mohamed Salah auront perdu une Coupe d’Afrique et une place au Mondial en l’espace d’un mois.

  •  Limogeage du ministre des Sports Matar BA

Son visage était si familier aux Sénégalais qu’on l’aurait pris pour un ami, un voisin ou le boutiquier du coin. Matar Ba, ancien ministre des Sports, jouissait d’une longévité dans son poste qui n’existe quasiment plus de nos jours.

L’annonce du gouvernement Amadou Ba le samedi 17 septembre, a surpris plus d’un et laissé le monde du sport pantois. Pour cause, Matar Ba a quand même un bilan élogieux. Face à ce constat, le « Tigre de Fass », Gris Bordeaux, a par exemple poussé un coup de gueule pour exprimer son désarroi.

Le comble, certains supporters les plus superstitieux ont même imputé la blessure de Sadio Mané survenue avant le mondial au successeur de Matar Ba, Yankhoba Diattara.

  • Sadio MANE classé 2e au Ballon d’Or

Karim Benzema a remporté le Ballon d’Or. Il faisait l’unanimité, mais Sadio Mané est encore entré dans l’histoire du football africain. Après avoir été sacré champion d’Afrique et désigné meilleur joueur du continent, l’attaquant sénégalais s’est offert la deuxième place du Ballon d’Or France Football. Le natif de Bambali est devenu le seul joueur africain à être monté sur le podium depuis 1995, date du sacre de George Weah.

Le sociétaire du Bayern Munich a également glané au passage le prix Socrates, récompense réservée aux footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

  • Défaite du Sénégal contre les Pays-Bas en Coupe du monde

La pile a été dure à avaler. Même en l’absence de Sadio Mané, le défi pouvait être relevé comme le montre le contenu du match.

Gonflées à bloc, toute l’Afrique et la planète foot attendaient le Sénégal. Attentes logiques au vu de son nouveau statut et la profondeur de son effectif.

Mais hélas ! Dans le choc du groupe A, les Pays-Bas ont arraché la victoire en fin de match au stade Al-Thumama de Doha (2-0). Les Oranje se sont donc imposés sans briller, longtemps malmenés par le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here