Alpha Sy, Directeur Technique de 2AS adhère entièrement à la vision du développement pour disposer d’un hub aérien performant, défendue par le Ministre du transport aérien et du développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka. Alpha Sy considère que cette vision chère au Président Sall nécessite une adhésion autour de l’essentiel, de l’ensemble du personnel de la plateforme aéroportuaire. L’expert aéronautique, conscient que le futur est à optimiser, considère que seul le sens de la hauteur, des sacrifices et un leadership légitime et avéré y mèneront.
La performance aéroportuaire est une exigence de l’Etat sénégalais qui s’engage résolument à transformer l’aéroport AIBD en hub aérien. Cet engagement, comme nous le dit-il, découle d’une vision du Président Macky Sall. Alpha Sy, Directeur de 2AS trouve que cette vision est bien incarnée par Doudou Ka, dans une démarche très efficace et pragmatique. L’ancien DG de l’AIBD, relève-t-il, est en train de bien mettre en musique cette vision du Président Sall, déclinée dans le plan Sénégal émergent. Avec une solide expérience dans l’aéronautique sénégalaise, le directeur technique de 2AS exhorte à travailler dans l’unité pour rehausser à une vitesse de croisière, le statut de l’aéronautique sénégalaise. L’expert, conscient que le futur est à optimiser, est d’avis que seul le sens de la hauteur, des sacrifices et un leadership légitime et avéré y mèneront.
Alpha Sy prévient que le Ministre Doudou Ka, très engagé est sur une bonne logique de transformation de l’Aéroport. Ne doutant point des capacités managériales et de ses compétences multiples et variées, il reste certain qu’en véritable chef d’orchestre, Doudou Ka réussira cette transformation du secteur aéronautique. Pour confirmer son discours, l’expert évoque sa propre vision qui traverse les divers métiers du Handling. Et, il estime que mettre en place un SI pour une société d’assistance au sol, c’est appréhender les divers besoins, identifier les outils adéquats et en extraire les indicateurs pertinents pour chaque cœur de métier. Ce qui passe nécessairement par la connaissance des divers processus internes.
L’Etat du Sénégal, reconnaît-il, a fortement appuyé le développement du secteur aérien. Beaucoup d’argent a été injecté pour soutenir la compagnie nationale et l’ensemble de l’écosystème des entreprises aéroportuaires durant et post-covid. Cela a permis, dit-il, la conservation de milliers d’emplois et de poursuivre des investissements majeurs dans le sens de la mise en place du hub aérien tel qu’envisagé dans le PSE. Après ce véritable coup de pouce, Alpha Sy invite les acteurs du secteur en totale synergie avec la tutelle à exploiter au mieux les opportunités pour l’atteinte de l’objectif commun. « La stratégie Hub Aérien 2021 -2025 est adossée aux ambitions du Plan Sénégal Emergent et du Plan stratégique du Ministère MTADIA. Cette Stratégie repose sur 4 piliers et 15 objectifs, déclinés en 23 projets phares pour un budget estimé à 500 milliards de FCfa », rappelle Alpha Sy.
Par ailleurs, l’expert aéronautique, militant de l’Alliance pour la République souligne que le projet de Hub aérien réduira naturellement les coûts d’exploitations des aéronefs de la compagnie nationale. Ledit projet permettra une meilleure maîtrise des dépenses avec la mise en place du centre MRO pour les Check A, B, C…. Très positif dans ses perceptions, Alpha Sy apprécie le centre de formation des métiers de l’aviation et des infrastructures (hôtel, Aéroville) qui permettront à la compagnie de proposer d’autres services extra-aéronautiques à ses clients. Mais également, le nouveau terminal TER placera l’AIBD en Hub Multimodal dans un futur proche. Cependant, il constate qu’il est difficile pour une compagnie aérienne africaine de gagner de l’argent uniquement avec la vente de billets d’avion, composée pour près de moitié de taxes et de redevances. Seules, les activités annexes, comme l’assistance au sol, la line maintenance et le Cargo sont rémunératrices et peuvent aider à mieux résister. Alpha SY pense objectivement que le hub aérien sera d’un grand support à la compagnie Air Sénégal. SA et à l’écosystème aéroportuaire.
Sous ce registre, l’expertise de Doudou Ka est louée. Le natif de Ziguinchor, militant engagé de l’APR a fait que la société AIBD SA soit devenue entièrement propriétaire de l’Aéroport AIBD, suite au remboursement anticipé de la totalité de la dette contractée auprès des partenaires financiers en 2011. De plus, le Ministère travaille présentement, pour une meilleure collaboration entre ASSA et Transair ainsi que sur le rachat des parts de LAS dans 2AS par Air Sénégal. « Ce dernier point est déterminant pour l’écosystème. Il permettra naturellement de repositionner l’humain et la technologie au centre des processus pour la satisfaction des clients en toute sécurité », déduit-il.
Alpha Sy juge que la mise en place de réformes pour une autorité de l’aviation civile (Anacim) forte, le relèvement de notre niveau de certification pour toutes les entreprises de la plateforme, la mise en œuvre du programme d’identification des voyageurs, une politique sociale, environnementale et sociétale d’envergure constituent des orientations stratégiques à finaliser.