Chef comptable de Peacock Investments, une société spécialisée dans l’habitat social, Ng. Kaïré est accusé d’avoir détourné 981 millions 544 mille 047 francs CFA. Il a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance et blanchiment de capitaux.
Face aux enquêteurs, il a d’abord admis un trou de 125 millions tout en dégageant sa responsabilités. Mais lors de la confrontation avec le directeur financier de l’entreprise, T. Jelouli, il a reconnu avoir détourné «seulement» 342 millions 663 mille 320 fracs CFA.
L’Observateur, qui évoque cette affaire dans son édition de ce mercredi, rapporte que Ng. Kaïré s’est même livré à une sorte de déclaration de patrimoine manifestement acquis avec l’argent pompé dans les caisses de Peacock Investments. Selon le journal, il a révélé aux enquêteurs avoir acquis trois boulangeries et un poulailler à Niaga, trois terrains à Baba Garage, un à Kounoune, deux à Diamniadio et un à Tivaouane. Le comptable a ajouté être propriétaire d’une villa R+3 à Ouest-Foire et de deux véhicules, et titulaire de deux comptes bancaires où sont gardés un total de 11 millions de francs CFA.