16 janvier 2005-16 janvier 2023. Cela fait 18 ans que le chanteur Ndongo Lo ou encore Ndongo Niang à l’état civil a quitté ce monde. Un funeste dimanche pour ses proches et ses fans et un jour après son anniversaire.
Mais son registre musical continue d’inspirer les jeunes générations. ”Plus qu’un chanteur, un ambassadeur de Pikine, un ambassadeur de la banlieue”, a témoigné Bathie Samba Diagne via Facebook. Dix-huit ans après, le féru d’histoire affirme que les morceaux du chanteur demeurent inoxydables et plus que jamais d’actualité. ”Pour nous jeunes issus de la banlieue, Ndongo Lo est une source de motivation et d’inspiration”, avoue le ressortissant de Guédiawaye.
L’artiste à la voix de rossignol est décédé à l’âge de 30 ans, des suites d’une maladie. Le Pikinois était en pleine ascension. Hélas, un météore dont la fulgurance de la disparition fera regretter à jamais la brillance. L’artiste a quasiment abordé tous les thèmes, de l’amour à l’amitié, en passant par la paix ou encore le respect.
L’homme, qui se distinguait grâce à son style ”jeuns” et sa casquette vissée sur la tête, se démarquait avec ses titres engagés. Le talent du chanteur a été déniché à travers les séances de jeu de faux-lion et de “kassak” (veillées nocturnes organisées en l’honneur des circoncis). Ndongo Lo, en trois albums (“Ndortel”, “Tarkhiss” et “Aduna”) s’est révélé à la face du Sénégal et du monde comme le successeur des grands noms de la musique sénégalaise. Un élan brisé.
Cependant, ses œuvres continuent d’inspirer mélomanes et auteurs. Un livre intitulé ”La face cachée de Ndongo Lo” a vu le jour. Cette œuvre de Dethie Ndiaye, publiée en 2017, passe en revue la vie de l’artiste, en partant des origines. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’artiste.
Après tout, ne dit-on pas que les œuvres rendent immortel l’artiste ? Un registre musical et un livre en témoignent. ”Les morts ne sont pas morts ”, pour paraphraser Birago Diop. Assurément !