Les étudiants et travailleurs désirant poursuivre leurs études ou approfondir leurs connaissances au Canada ont une opportunité à saisir. Pendant quatre jours, une mission de recrutement va s’entretenir avec près de 3 000 étudiants et professionnels. Le lancement de ce processus a été organisé ce mercredi 18 janvier dans les locaux de la Délégation générale du Québec. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays
Le Sénégal est en pleine transformation, car visant, d’ici 2040, à figurer dans le lot des pays dits émergents. Cette volonté affichée a poussé l’État du Sénégal à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (PSE). Ce plan comporte un ensemble de programmes sectoriels qui devraient mettre le pays sur les rails du développement. Pour ce faire, Iya Touré, le délégué général du Québec, considère qu’il est nécessaire de développer le capital humain. «Le Sénégal doit développer son monde, il doit former ses jeunes», a-t-il affirmé.
Et c’est dans ce besoin de formation que compte intervenir le Québec, à travers la mission déployée à Dakar. Et selon l’ambassadrice Marie-Geneviève Mounier, «l’offre de formation est en parfaite adéquation avec les besoins du Sénégal». L’ambassadrice a donc salué cet acte qui vient renforcer une relation diplomatique vieille de 60 ans.
La délégation est composée de 25 représentants dont 12 établissements d’enseignement supérieur, deux entreprises et quatre partenaires québécois, tous situés à l’extérieur de la région du Grand Montréal, Québec, Canada. Le partenariat sera gagnant-gagnant, puisqu’il s’agit de recruter, mais aussi d’aider à la formation. C’est dans ce cadre que le lancement de la mission a vu la présence de structures comme le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT).
En outre, la représentante du ministère de l’Éducation nationale, par ailleurs Cheffe du bureau Promotion des filles et éducation inclusive, a souhaité que le ministère puisse avoir un œil sur la sélection, afin de «garantir l’équité». Anna Sow a aussi exprimé l’engagement du ministère à encourager et à accompagner ce genre d’initiative.
Après quatre jours à Dakar, la mission de recrutement s’envolera pour la Côte d’Ivoire.