Procès/ Guinée : Le président du tribunal renvoie un avocat de Dadis, ce qu’il s’est passé

Le procès ouvert en Guinée suite aux massacres du 28 septembre 2009 a connu les coups de colère de Dadis Camara ; mais jamais d’expulsion d’avocat en pleine audience. C’est désormais chose faite. Hier mardi 24 janvier 2023, le président du tribunal a expulsé Me Pépé Koulémou, un des avocats de Moussa Dadis Camara.
 
 Tout a commencé quand ce dernier, a demandé à son client s’il reconnaissait avoir été insulté par Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba Diakité. « Vous savez que vous avez tellement été injurié par nos confrères qui assurent la défense de Toumba Diakité » lance-t-il à l’ex-putschiste. Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara le coupe : « Personne n’a été injurié ».
 
 « Alors Maître, je vous demande de quitter la salle… »
 
Pour le juge, « le tribunal n’a jamais laissé passer des propos injurieux venant de quiconque ». Il demande alors à Me Koulémou de retirer ses propos. Celui-ci refuse et poursuit : « Mon client, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été insulté publiquement par Me Paul Yomba. Et je refuse de retirer mes mots ».
 
« Alors Maître, je vous demande de quitter la salle. Vous n’avez plus le droit à la parole, où je serai obligé d’appeler les forces de sécurité pour vous sortir de la salle » lui répond le président du tribunal.
 
« Vous allez voir si Dadis va dire un mot à votre tribunal »
 
L’homme en toge quitte alors la salle d’audience, mais prévient que son client ne répondra plus à aucune question. « Ok, je sors. Vous allez voir si Dadis va dire un mot à votre tribunal, il va garder le silence ». Après le clash, l’audience a été suspendue.
 
A la reprise, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès à ce mercredi 25 janvier 2022. Une requête acceptée par le président du tribunal tout en précisant que l’incident était clos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here