Mercato de janvier : tout ce qu’il faut savoir avant la date limite

Beaucoup de questions subsistent à une semaine de la date limite des transferts de janvier. D’ici là, il faut s’entendre à beaucoup de rumeurs, d’incertitudes et de transactions de dernière minute.

Selon le cabinet Deloitte, plus de 440 millions de livres sterling ont été dépensés au cours de ce mercato de janvier par les seuls clubs de Premier League, ce qui en fait la plus grande fenêtre de transfert hivernale de l’histoire du championnat. Sur cette somme colossale, près de la moitié a été dépensée par un seul club : Chelsea. Les Blues ont signé Benoît Badiashile de Monaco (35 millions de livres), David Datro Fofana de Molde (8 millions de livres), Andrey Santos de Vasco da Gama (18 millions de livres), Mykhailo Mudryk du Shakhtar Donetsk (jusqu’à 89 millions de livres), Noni Madueke (30 millions de livres) et João Felix (en prêt pour 11 millions de livres).

Chelsea a dépensé près de 200 millions de livres sterling après avoir établi un record en Premier League en dépensant plus de 260 millions de livres sterling pendant le mercato d’été. Et Chelsea n’a pas encore fini. Le club londonien préparerait une offre pour Malo Gusto de Lyon, arrière droit de 19 ans estimé à environ 35 millions de livres. Les Blues sont également à la recherche d’un milieu de terrain et penseraient à Moisés Caicedo et Alexis Mac Allister de Brighton.

Malgré les habituelles rumeurs des tabloïds, les Spurs restent toujours la seule équipe de Premier League à ne pas avoir signé de joueurs lors de ce mercato de janvier.

Pourtant toujours en lice dans plusieurs compétitions (8e de finale de Ligue des champions, FA Cup et lutte serrée pour une place dans le top 4), on pourrait s’attendre à ce qu’une équipe en difficulté comme les Spurs s’active pour signer de nouveaux joueurs. Mais, jusqu’ici c’est silence radio.

Alors que la Premier League a établi un nouveau record de dépenses pour la fenêtre de transfert hivernale, les plus grands clubs d’Europe sont restés non seulement relativement silencieux, mais complètement muets. Ni le Paris Saint-Germain, ni le Real Madrid, ni le FC Barcelone n’ont signé de joueurs ce mois-ci. Pour le cas de Barcelone, au vu de ses récents problèmes financiers et les restrictions qui en ont découlé, c’est logique. Du côté du PSG, la seule opération a été la vente de Pablo Sarabia aux Wolves, tandis que le Real n’a prêté qu’un seul joueur.

Le Bayern Munich, quant à lui, a été contraint de procéder à quelques recrutements en raison des blessures de fin de saison de deux ses titulaires. Après la rupture du ligament croisé du défenseur Lucas Hernandez lors de la Coupe du monde, le Bayern a fait venir Daley Blind de l’Ajax sur un transfert gratuit. Et après avoir appris que le gardien Manuel Neuer s’était cassé la jambe dans un accident de ski pendant la trêve hivernale, le club a engagé le gardien du Borussia Mönchengladbach, Yann Sommer.

En sus, il y a Manchester City qui a signé Máximo Perrone pour 8,2 millions de livres sterling en provenance du club argentin de Velez Sarsfield. Avec ce transfert, les Cityzens misent toutefois dans l’avenir. En effet, il est prévu que le milieu de terrain intègre l’équipe U21 à son retour du championnat sud-américain des moins de 20 ans.

Tout compte fait, ce mercato d’hiver est plutôt « calme » pour les cadors européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here