Un capitaine de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne, un ancien militaire sénégalais et leur contact guinéen ont été arrêtés à Dakar pour trafic de cocaïne.
Les éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) ont mis aux arrêts un Officier supérieur de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne, son compatriote et contact principal à Dakar et leur acolyte, un ancien militaire de l’Armée sénégalaise.
Des sources de L’Observateur, il ressort que le démantèlement de cette mafia de la cocaïne est le fruit d’une longue filature qui remonte au mois de septembre 2022. A l’époque, la Division opérationnelle de l’Ocrtis est, dans le cadre de la Coopération internationale de Police, saisie des manœuvres de ce cartel bissau-guinéen qui envisageait de convoyer à Dakar un important stock de cocaïne.
Le principal convoyeur et ses acolytes à Dakar sont formellement identifiés et fichiers par les policiers sénégalais qui vont joindre à leur banque de données, des vidéos et autres messages incriminant les mis en cause. A= La Division opérationnelle de cette entité de lutte contre les stupéfiants exploite une alerte d’un niveau de fiabilité élevé, faisant état de l’acheminement imminent, à Dakar, d’une forte cargaison de cocaïne par le même Officier supérieur de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne, membre actif dudit cartel. La Division opérationnelle est mise en branle pour cerner les contours de ce réseau, identifier les acteurs influents, les ramifications au Sénégal et, en dernier ressort, mettre le grappin sur les acteurs de ce trafic.
Pour s’y prendre, un «lièvre» est mis en avant pour infiltrer ce réseau et prendre langue avec D. Gomès qui joue le rôle de trait d’union attitré entre cette mafia de Bissau et le marché noir sénégalais. Pour s’assurer de la disponibilité du stock, le «lièvre» passe une première commande de 10 boulettes de cocaïne, au prix de 300 000 FCfa, la boulette. Pour ferrer Gomes, l’agent infiltré accepte de payer cash, dès livraison.
Les deux parties conviennent alors d’un rendez-vous pour la livraison de la commande. Gomès qui ignorait qu’il était sur le point de conclure un deal avec un policier de l’Ocrtis, se présente sur les lieux du rendez-vous. En lieu et place des millions de francs Cfa qu’il s’attendait à empocher, Gomes sera arrêté et conduit à son appartement à la Cité Soprim pour les besoins d’une perquisition.
Sur place, les policiers tombent un Capitaine de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne, Bacai C. Le commando guinéen était en compagnie d’un autre homme de tenue, Nd. Faye qui, lui, est un ancien militaire de l’Armée sénégalais, classe 1999. Auditionné, le Capitaine de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne dira avoir débarqué au Sénégal le 3 février dernier sans ordre de mission».
Au terme de leur détention légale, le Capitaine de l’Armée de l’Air bissau-guinéenne, son compatriote D. Gomes et leur acolyte et ancien militaire de l’Armée sénégalaise ont été présentés devant le procureur de la République pour trafic international de drogue dure, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.