L’ancien président centrafricain, François Bozizé vit en exil au Tchad depuis plusieurs mois. Selon le Magazine Jeune Afrique, l’ex-homme fort de Bangui réside dans une modeste villa de la périphérie de N’Djamena. Son séjour dans ce pays pourrait prendre fin dans les prochains mois . En effet, d’après la même source, les Américains veulent éloigner Bozizé du Tchad. Ils ont sollicité à cet effet, le président Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embalo.
Accusé de soutenir la Coalition des patriotes pour le changement
Celui-ci a donné son accord de principe pour accueillir François Bozizé, selon le magazine panafricain. La présence de l’ex-président centrafricain au Tchad est susceptible de fragiliser l’axe N’Djamena-Bangui. En effet, François Bozizé est accusé de coordonner discrètement les actions du mouvement de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Un mouvement armé qui lutte contre le régime de Faustin Archange Touadéra. Bozizé a souvent rejeté en bloc ces accusations.
Quitter N’Djaména
Selon Africa Intelligence, les Américains travaillent à trouver un autre lieu d’exil à Bozizé dans le cadre des tractations qu’ils ont engagées pour convaincre Touadéra de mettre fin à sa collaboration avec Wagner. Ils proposent à Bangui de parrainer le départ de Bozizé de N’Djamena. En disant oui aux Américains, Embalo leur rend service.
Jusqu’à présent, ils n’avaient que pour deuxième option Brazzaville. Or le Congo est un pays frontalier de la Centrafrique. La Guinée Bissau, elle, ne partage pas de frontière avec le pays de Bozizé. Reste maintenant à savoir si l’ancien président voudra quitter N’Djaména. Contacté par Jeune Afrique, il a indiqué qu’il ignorait tout de l’accord entre les Américains et la Guinée Bissau.