Le PDG de Seplat Petroleum Development Company, Roger Brown, n’est plus le bienvenu au Nigeria. Le gouvernement fédéral a décidé d’annuler son visa et ses permis de séjour et de travail, suite à des accusations de racisme. Les autorités nigérianes ont pris cette mesure, après une pétition adressée au ministère de l’Intérieur par les travailleurs de la société pétrolière et gazière. Dans le document, ils accusent M. Brown de racisme, d’intimidation, de brimade et de licenciement du personnel nigérian. Ce dernier favoriserait également les employés étrangers au détriment des travailleurs nigérians.
Il a décliné plusieurs invitations
Ils ont pressé l’État fédéral à agir, parce que la «pratique éhontée de discrimination vis-à-vis des Nigérians» imputable à M. Brown allait nuire à l’entreprise nigériane. Dans la décision d’annulation de visa, les autorités nigérianes indiquent que les allégations des plaignants ont été soutenues par plusieurs témoignages. De plus, le mis en cause a été convoqué à plusieurs reprises, mais il ne s’est jamais présenté, arguant qu’il n’était pas disponible, alors que sa présence a été signalée à Abuja. Des enquêtes ont également révélé d’autres dysfonctionnements relatifs au permis de séjour pour expatriés.
De «fausses» allégations
Ce qui constitue une violation des lois et règlements en matière d’immigration. En conséquence, le ministre nigérian de l’Intérieur a décidé que le séjour de M. Brown au Nigeria ne servait pas les intérêts du pays. Il a donc ordonné le retrait du permis de travail, du visa, du permis de séjour et tout document pertinent autorisant l’entrée ou le séjour du Britannique au Nigeria. Du côté de l’entreprise Seplat Energy, on défend le PDG. Il n’aurait commis aucun acte répréhensible. Les allégations des employés seraient «fausses».