Le Sénégal a perdu vingt quatre (24) places et occupe la 73e sur cent quatre vingt (180) au classement mondial de la liberté de presse établie par Reporters Sans Frontières.
Reporters Sans Frontières (RSF), dans un communiqué, s’inquiète de la récurrence des menaces verbales et physiques contre les journalistes ainsi que les emprisonnements et les agressions.
L’Ong rappelle que le 16 février » Sidya Badji , photo reporter du journal Sud Quotidien qui couvrait des manifestations dans le quartier de l’opposant Ousmane Sonko, a été interpellé, contrôlé et son matériel confisqué par les forces de l’ordre qui lui ont reproché d’avoir pris « des images compromettantes » qu’il sera contraint de supprimer »
L’ONG signale aussi que le 5 novembre 2022 , » la journaliste reporter d’images Fatou Dione du site d’information Buur News avait été agressée par les forces de l’ordre alors qu’elle couvrait une manifestation interdite. »
Le lendemain, a t-il ajouté, le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté gardé à vue, inculpé puis placé sous mandat de dépôt pour avoir divulgué des informations » de nature à nuire à la défense nationale » pour » recel de documents administratifs et militaires « et pour avoir diffusé de « fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques « .
Après une courte remise en liberté, un renvoi en prison, une grève de la faim et une mobilisation générale, dont un appel de 78 journalistes Africains et organisations de défense de la liberté de la presse rassemblés par RSF, il a été libéré le 10 janvier 2023 » , rappelle l’ONG.
Reporters Sans Frontières dénonce une mesure » disproportionnée » sur l’arrestation du journaliste de Walf TV, Pape Ndiaye qui est incarcéré pour diffusion d’information « erronée ».
Ainsi, l’ONG Reporters Sans Frontières appelle les autorités à libérer » immédiatement » Pape Ndiaye et à dépénaliser le délit de presse.