Les travailleurs de la mairie de Thiès, membres du Syndicat national des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (SNTCLS) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), ont observé un arrêt de travail suivi d’un sit-in, ce mercredi 12 avril 2023, pour exiger «l’effectivité de la hausse des salaires».
Arborant des brassards rouges, ils ont alerté et dénoncé «le mutisme du premier magistrat de la cité, Dr Babacar Diop».
En réponse, le maire a annoncé une audience pour le mardi 18 avril prochain, avec les travailleurs.
La non-application de l’augmentation des salaires a mis hors de leurs gonds les agents de la mairie de la ville de Thiès. Mouhamadou Ndiaye, porte-parole du syndicat maison, rappelle que «par lettre circulaire en date du 24 février 2023, l’État du Sénégal, à travers le ministère chargé des Collectivités territoriales, demande aux maires et présidents de conseil départemental l’application immédiate des augmentations de salaire, conformément à l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011, relatif au statut général des agents des collectivités territoriales».
Fort de cela, ces travailleurs disent «avoir adressé successivement deux demandes d’audience à l’autorité pour discuter des mécanismes exécutoires de l’effectivité urgente de ladite circulaire».
Mais «le maire de la ville, jusque-là, fait la sourde oreille et oppose des procédures dilatoires. Ce qui plonge les travailleurs dans l’amertume et l’incertitude. La désolation s’est emparée des travailleurs qui, jour après jour, perdent des acquis et voient leurs droits restreints».
Face à «ces abus et manques de sensibilité que subissent les vaillants travailleurs municipaux que nous sommes, nous aurons tort de sombrer dans l’inertie», estiment Mouhamadou Ndiaye et ses camarades, qui promettent d’«agir» pour «ne point compromettre notre dignité, pour assumer notre responsabilité historique et morale».
En tout état de cause, ces travailleurs ne comptent pas rester les bras croisés «face à l’injustice. Nous ne nous soumettons pas à l’arbitraire, parce que nos droits sont bafoués».
Ils appellent le maire Babacar Diop à «écouter la voix de la sagesse», à se rappeler que «quand l’injustice a toutes les audaces, la justice doit avoir tout le courage pour faire face». Itou pour l’État du Sénégal, à qui Mouhamadou Ndiaye et ses camarades demandent de «renforcer son engagement par des garanties plus concrètes en accompagnant les collectivités territoriales dans l’effectivité des augmentations de salaire pour tous».
Le collectif des agents municipaux de la ville de Thiès se dit «obligé d’agir en conséquence si, au sortir de ce sit-in, les autorités susvisées ne réagissent pas concrètement en signant l’acte d’effectivité des augmentations de salaire dans les meilleurs délais».