L1 : le PSG assomme Lens et file vers son 11e titre

Un grand pas vers le 11e titre de Champion de France: Le Paris Saint-Germain, en supériorité numérique pendant 70 minutes, a battu samedi son dauphin le RC Lens (3-1) lors de la 31e journée de Ligue 1, loin de la tempête de l’affaire Galtier.

A sept journées de la fin du championnat, les Parisiens ont le titre de champion à portée de main. Et voient enfin une éclaircie dans une saison bien sombre, entre mauvais résultats et crises extra-sportives.

Tout a été plus facile pour le PSG et cela faisait longtemps, tant les Parisiens ont enchainé les matches sans goût ni saveur depuis plusieurs semaines. A domicile, ils restaient sur deux défaites consécutives contre Rennes et Lyon.

Mais les joueurs de Christophe Galtier n’ont pas semblé marqués par les accusations de propos racistes et discriminatoires visant leur coach, et ont enfin appuyé sur le bouton, devant un Parc des Princes quasi comble, malgré la fermeture d’une partie de la tribune Auteuil par la LFP.

Enfin surtout en première mi-temps, pendant laquelle ils ont plié le match en dix minutes. Car la seconde mi-temps a été beaucoup plus terne, retournant dans leurs travers.

L’autre bonne nouvelle de la soirée pour le PSG vient de Kylian Mbappé. Après trois matches de disette, le N.7 a retrouvé le chemin des filets à la suite d’une belle action entre lui, Nuno Mendes toujours impressionnant sur son côté gauche, et Vitinha (31e). Dos au but, Mbappé s’est retourné et a enchainé d’une frappe croisée.

L’attaquant français est devenu le seul meilleur buteur du championnat avec 20 buts, et du PSG en Ligue 1 avec 139 buts.

Passeur décisif sur le premier but, le Portugais Vitinha, souvent critiqué par son manque d’impact dans l’entre-jeu, a doublé la mise d’une superbe frappe dans le petit filet du gardien lensois Brice Samba (37e). Son premier but sous les couleurs rouges et bleues.

Trois minutes plus tard, c’est l’Argentin Leo Messi qui a poursuivi le festival, en concluant d’une frappe du gauche à ras de terre, sur une talonnade en une touche de Mbappé (40e).

Le tournant du match est arrivé 10 minutes avant le premier but parisien, après l’expulsion du Lensois Abdul Samed (19e), coupable d’une grosse semelle sur Achraf Hakimi.

Avant cette grosse faute, Lens pressait et dominait. Au retour du vestiaire, les Sangs et Or, qui restaient sur quatre victoires de suite, ont de nouveau remis de l’impact.

– Neuf points d’avance –

L’attaquant belge, Lois Openda, auteur encore d’un grand match, a notamment multiplié les courses devant le but de Donnarumma (52, 57, 66, 67, 79, 90). Le Racing a même réduit l’écart après un pénalty transformé par Przemys?aw Frankowski (60e).

“J’aurais aimé qu’on se rapproche ce soir, mais oui évidemment le titre sera pour Paris, il n’y a pas trop d’ambiguïté là-dessus”, a admis le coach lensois, Franck Haise.

Malgré un visage plus terne, les Parisiens (72 points) ont tenu et prennent neuf points sur Lens (63 pts).

“J’aurais aimé que mon équipe soit plus sérieuse, avec un jeu offensif. Or on s’est contenté de faire des passes, avec peu de joueurs entre les lignes”, a d’ailleurs commenté Galtier après le match, dont la retransmission a été perturbée par un mouvement social.

Depuis cette semaine, le technicien est soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes, remontant à son année à la tête de l’OGC Nice (2021-2022).

Une enquête préliminaire a été ouverte sur ces soupçons. Vendredi, le coach s’est dit “choqué” par les accusations.

En bord de terrain, Galtier a vécu un match quasi normal malgré le contexte, il a été discret, souvent assis sur son banc, et a laissé de la place à ses adjoints.

“J’étais très déterminé, centré sur le match, à chaque fois que j’ai été sur le terrain cette semaine, j’étais concentré sur le match”, a expliqué le coach en conférence de presse après le match, souhaitant remercier le club, le conseiller sportif Luis Campos et le président Nasser El-Khelaïfi, “omniprésent”.

Après le succès, ses joueurs ont chambré les Lensois. Devant la tribune Auteuil, le défenseur, Presnel Kimpembe, blessé, a entonné le traditionnel chant de victoire des “Sang et or”: “Oh lele, Oh lala, qu’est-ce qui s’est passé? On les a chicottés”.