En décembre 2022, le président guinéen Mamadi Doumbouya a réceptionné un avion de type présidentiel à l’aéroport Sékou Touré de Conakry. 48 heures après cette cérémonie, le ministre du budget indiquait devant le Conseil national de Transition que l’avion avait été mis à la disposition de Conakry par un pays qui « souhaite investir » en Guinée « dans les domaines des mines, de l’énergie et autres ».
Jeune Afrique révèle quelques mois plus tard qu’il ne s’agit pas d’un pays, mais plutôt d’un homme d’affaires indien nommé Naveen Jindal. Il serait le PDG de Jindal Power, un important acteur minier et énergétique indien.
Pour approvisionner ses aciéries
Le magazine Africa Intelligence nous apprend ce vendredi que cet homme d’affaires indien projette d’utiliser le gisement de minerai de fer de Zogota pour approvisionner les aciéries de sa société.
D’après la même source, il bénéficierait de l’appui du président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le permis d’exploitation de cet important gisement serait tombé dans le giron de l’Etat en 2022 selon Africa Intelligence.
Naveen Jindal a-t-il réussi à gagner la confiance du chef de la junte ? C’est la question qu’on pourrait se poser en se basant sur ces informations. La Guinée dispose de grandes réserves de minerais de fer. Ces gisements sont principalement situés dans la partie méridionale et centrale du pays.