«Si le F24 est une structure qui n’est guidée que par l’intérêt national, elle ne doit exclure personne. On a constaté qu’elles ont extirpé certaines forces vives de la Nation. Cela montre que cette plateforme est une structure politique qui combat des intérêts politiques». Telle est la position du porte-parole de la coalition Benno bokk yakaar. Pape Mahawa Diouf n’a pas raté les acteurs de la plateforme F24 et leurs leaders. Selon lui, «ils ne doivent pas se voiler la face en se manifestant comme des acteurs de la société civile. Une manifestation autorisée au Sénégal n’est pas un événement. C’est un droit inscrit dans la Constitution que les autorités respectent».
S’agissant de la lutte que compte mener le F24 pour la libération des détenus politiques, Mahawa Diouf dédramatise. «Lorsqu’ils parlent de prisonniers politiques, ils font certainement référence à un autre Sénégal. Des responsables politiques de l’opposition comme le Parti Awalé du Dr Abdourahmane Diouf déroule ses activités dans la plus grande tranquillité. Idem pour Déthié Fall du Prp. Par contre, propager des fake news, proférer des insultes sur l’internet, appeler à l’insurrection dans les réseaux sociaux, s’attaquer aux édifices publics par une opération commando avec des cocktails molotovs…, l’État ne peut pas tolérer cela. L’État, les forces de l’ordre, doivent prendre leurs responsabilités. S’ils considèrent les auteurs de ces actes comme des prisonniers politiques, ce n’est pas le cas pour nous. La diffamation, les insultes… ne sont pas des opinions politiques», précise le porte-parole de Bby.
De la même manière, selon lui, «il n’appartient pas à une organisation politique de dire qui va participer et qui ne va pas participer à des élections. On a créé une structure qui s’appelle le Conseil constitutionnel qui valide les candidatures. Nous pensons que le candidat Macky Sall doit être le meilleur candidat pour l’Apr et pour la coalition Benno bokk yakaar. Faisons confiance aux Sénégalais, c’est eux qui vont voter et choisir».
Dans le même sillage, le porte-parole de Bby estime qu’on ne peut pas imposer au Président Macky Sall un agenda. «Ça ce n’est pas la démocratie. La démocratie, c’est un combat d’idées avec en dernier mot le choix des Sénégalais. En démocratie, il n’y a pas de pensée unique. En 2011, je ne me battais pas contre le 3ème mandat, mais contre le ticket présidentiel qu’on a voulu nous imposer. Ils ont des préoccupations politiques et personnelles. Les Sénégalais ne sont pas aveugles, ils sont conscients des réalisations du Président Macky Sall et de son ambition pour le pays. C’est pour cela que nous pensons qu’il est le meilleur candidat pour la coalition Bby et l’Apr. Nous voulons qu’il accepte cette candidature», estime t- il.