Affaire Sweet Beauté : La plaidoirie avant l’heure du Forum du justiciable

Le dossier Ousmane Sonko contre Adji Sarr revient à la barre de la Chambre criminelle, demain mardi 23 mai. À la veille du procès estampillé « viols suivis de menaces de mort », Babacar Ba et Cie ont sorti un communiqué pour plaider pour le respect des droits de la défense.

«Le Forum du justiciable demande au juge de veiller au respect des droits de la défense pour garantir à Ousmane Sonko un procès juste et équitable. Le Forum du justiciable rappelle que les droits de la défense englobent l’ensemble des moyens de protection auxquels peut légitimement prétendre la personne poursuivie pour défendre librement ses intérêts au cours du procès», lit-on dans le document.

Selon le Bureau exécutif du Forum du justiciable, «l’administration de la justice requiert le respect de certaines règles et des principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice libre, crédible et impartiale».

«Le respect de l’ensemble de ces règles, tout au long de la chaîne pénale, conférera au procès son caractère équitable. Parmi ces règles et principes, on peut citer les droits de la défense», renseigne-t-il.

«Les droits de la défense sont consacrés au plan interne par l’article 9 de la Constitution qui en fait un droit absolu dans tous les États et à tous les degrés de la procédure. Ils sont sacrés et représentent la principale garantie de l’exercice régulier de la justice et visent à protéger les intérêts de l’individu en conflit avec la justice pénale», ont laissé entendre Babacar Ba et Cie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here